Alain Njipou a été inhumé ce samedi à Foumban
Décédé il y a quelques jours des suites de maladie , le Grand Reporter du quotidien Le Messager a été mis sous terre en présence de plusieurs journalistes partis de Yaoundé et de Douala.
Tristesse et la peine étaient au rendez-vous ce samedi 14 octobre à Foumban, lorsque Alain Njipou retournait à la terre qui l’a vu naître depuis près de 5 décennies.
Grand Reporter au quotidien Le Messager a donc été enterré en présence d’une centaine de journalistes qui ont fait le déplacement pour Yaoundé et Douala. On aura remarqué la présence de ces camarades de promotion de l’Esstic, parmi lesquels, Georges Alain Boyomo, Benoît Dubois Onana, Brice Bodiam ; et de ses collègues du quotidien Le Messager, parmi lesquels Christian Tchapmi, Moluh etc…
Très connu par le public camerounais et plus particulièrement dans la ville de Douala, son lieu de résidence, Alain Njipou Pesake n’a jamais fait preuve de faiblesse devant ses pairs. Pourtant, depuis plus d’une dizaine d’années, cet éminent journaliste qui a passé plus d’une quinzaine d’années au sein de la Rédaction centrale du Journal Le Messager souffrait d’une maladie qui le rongeait à petit feu. L’insuffisance rénale. « Nous savions tous qu’il était malade, mais il ne nous a jamais montré ses faiblesses, un jour avant sa mort il était encore sur le terrain », a confié Blaise Pascal Dassié, Rédacteur en chef à Le Messager. Et c’est le 23 septembre dernier, jour fatal que le journaliste a raccroché sa plume à Douala.
Alain Njipou Pesake a travaillé au sein du journal Le Messager comme Chef de service culture, avant de gravir les échelons. En 2013, il est nommé coordonnateur de la Rédaction et deux années après Rédacteur en chef. Quelques années après ce sacre, il est désigné Grand reporter. Parallèlement, l’ancienneté et le savoir de Alain Njipou ont fait qu’il soit depuis un poignée d’années conseiller auprès du Directeur de publication, Jean François Channon Denwo.
Diplômé de la 31e promotion de l’École Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (ESSTIC), NJIPOU était une figure marquante de la presse camerounaise, connue pour son engagement pour les libertés fondamentales et la démocratie au Cameroun.