Le combat entre Francis Ngannou et Anthony Joshua en boxe anglaise à Riyad a suscité de vives réactions parmi les fans et les observateurs. Après la défaite de Ngannou, certains ont émis des doutes quant à la régularité du combat, évoquant la possibilité d’une éventuelle manipulation ou tricherie.
Celestin Djamen, dans un post datant du 9 mars, a soulevé l’hypothèse que la Mafia de la boxe aurait pu influencer le résultat en faisant ingurgiter à Ngannou des substances illicites avant ou pendant le combat. Il met en avant le cas de Jean Marie Emebe en 1986 à Los Angeles, qui aurait été drogué au Valium à son insu avant un combat, rappelant ainsi que de telles pratiques ne sont pas inédites dans le monde de la boxe.
Djamen remet en question la performance d’Anthony Joshua, soulignant que les coups qui ont envoyé Ngannou au tapis n’étaient pas exceptionnellement puissants. Il compare même la résistance de Ngannou à celle de ses autres combats, suggérant que quelque chose d’anormal aurait pu se produire dans les vestiaires ou en dehors du ring.
«Durant ces 2 rounds A.JOSHUAH n’a absolument rien fait d’extraordinaire, je dis bien rien, même ces deux coups qui l’envoient au tapis n’étaient pas des missiles, Ngannou a supporté pire que ça. Alors que s’est-il réellement passé dans les vestiaires et même en dehors ? Je m’interroge ! »
Cette remise en cause de l’intégrité du combat entre Ngannou et Joshua soulève des interrogations légitimes sur la transparence et l’équité dans le monde de la boxe. Il n’est d’ailleurs pas le seul à évoquer cette possibilité.
Plusieurs personnes avaient déjà contesté la défaite de Francis Ngannou lors de son premier combat de boxe anglaise contre Tyson Fury. Rappelons que l’anglais avait gagné au terme de 12 rounds sur décision arbitrale.
Tout compte fait, le camerounais a perdu par KO au deuxième round contre le britannique. Il s’agit de sa deuxième défaite dans cette discipline en deux combats. Il fera son grand retour au MMA dans six mois, pour la ceinture de champion du monde MMA PFL contre le brésilien Feirreia dit « problema ».
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…