Arrestation d’un Gang de redoutables Brigands à Bertoua – Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024, la ville de Bertoua a été témoin d’une série d’agressions violentes ciblant des conducteurs de moto-taxi. Mais grâce à la franche collaboration de la population avec les forces de maintien de l’ordre, les malfrats ont été arrêtés, et ils sont passés aux aveux.
En effet, Abdouramane Haman, un mototaximan, a été attaqué par trois individus armés d’une machette alors qu’il rentrait chez lui aux alentours de minuit. Les agresseurs ont contraint Haman à quitter la route, le poussant dans une rigole, avant de s’emparer de sa moto et de 17 000 francs CFA, représentant ses gains d’une journée de travail.
Alertée par la victime, la Division Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) de l’Est a rapidement lancé une enquête. Le 8 décembre, grâce à des techniques de géolocalisation, les enquêteurs ont localisé la moto volée dans une maison du quartier Ekombitie. Sur place, ils ont également découvert deux autres motos, une machette, un pied de biche et un compresseur. L’interrogatoire des personnes présentes a permis d’identifier et d’arrêter les trois agresseurs : Oumarou Mansourou alias Maudit, Oumarou Sanda alias Déco, tous deux originaires de l’Adamaoua, et Zachario Amadou alias TEMA, natif de l’extrême Nord.
Les arrestations ont révélé que ces individus n’étaient pas à leur premier coup. Une autre victime, Baba Younoussa, conducteur de moto, a subi une attaque similaire dans la même nuit, vers 3 heures du matin. Ébloui par les phares d’une moto, il a été roué de coups avant que ses agresseurs ne prennent également sa moto en direction de l’hôpital régional. Younoussa a pu identifier Zachario Amadou comme l’un de ses agresseurs lors des confrontations.
Les suspects sont actuellement retenus dans les locaux de la DRPJ en attendant d’être présentés au procureur de la République près le tribunal de Bertoua.