L’ancien premier ministre camerounais récemment élu à la présidence de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a reçu de son prédécesseur Denis Francis de Trinité-et-Tobago, tous les émoluments liés à sa nouvelle fonction.
L’ancien ministre Philémon Yang a prêté serment en tant que nouveau président de la 79e assemblée générale de l’ONU. La prestation de serment s’est déroulée conformément à la résolution 70/305 du 13 septembre 2016. Après cet engagement, il a reçu de Dennis Francis, son prédécesseur le marteau de décision qu’il a tenu et soulevé avec la main droite pour le présenter à l’assistance.
L’homme d’État a ensuite a été félicité par le SG de l’Onu Antony Guterres et tous se sont rendus dans le bureau du président de la 79e session où Philémon Yang s’installe en ce moment et le drapeau du Cameroun a été placé à côté de celui des Nations unies en remplacement du drapeau de Trinidad- et- Tobago.
Gestion des affaires mondiales
Pendant un an, Philémon Yang, va diriger les affaires mondiales. En tant que président de l’Assemblée générale il va officier à la tête d’un Bureau, composé de 21 vice-présidents et des présidents de six grandes commissions. Ses missions relèvent essentiellement de la coordination des travaux entre les commissions et l’Assemblée plénière. Les articles 30 à 37 du règlement intérieur des Nations unies lui confient le rôle de superviser les débats.
Le président est celui qui prononce l’ouverture et la clôture de chaque séance plénière, dirige les discussions, assure l’application du règlement ou encore donne la parole. Il peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Le président détient en outre le pouvoir de limiter le temps de parole ou le nombre d’intervention des représentants, et d’ajourner la séance. Il ne prend toutefois pas part aux votes. En dehors de la tenue de la session ordinaire, le président de l’Assemblée organise des débats thématiques, en consultation avec les États membres, autour de questions précises.
A noter que sur les treize présidences de l’Assemblée générale de l’ONU assumées par le continent africain, l’Afrique centrale n’a à ce jour présidé l’instance qu’une seule fois. Le Gabonais Jean Ping avait été élu en juin 2004 pour diriger cet organe de septembre de cette née à septembre 2005.
Un diplomate chevronné
Ancien procureur, Philémon Yang a gravi les échelons dans l’ombre de Paul Biya qui le nomma vice-ministre de l’administration territoriale en juin 1975, alors que lui-même venait fraîchement d’être désigné premier ministre par le président Ahmadou Ahidjo. Taiseux et pondéré, vivant modestement d’après ses proches, il a passé vingt ans (1984-2004) comme ambassadeur du Cameroun au Canada . Il a été nommé grand chancelier des Ordres nationaux avant d’être proposé à l’ONU.
Joseph Essama