L’exécutif a été installé par le ministre des finances le 27 septembre dernier à Douala
Au terme de son assemblée générale le mercredi 27 septembre dernier à Douala, L’association des Sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) a fait le bilan des deux dernières années et fait des projections. On apprend ainsi que le chiffre d’affaires du marché a progressé de 9% à moyenne sur les deux dernières années .
Soit 8,7% en 2021 et 10 % en 2022. C’est-à-dire respectivement 230 milliards de chiffres d’affaires et 253 milliards. En 2022 par exemple le segment des assurances non vie a obtenu un chiffre d’affaires de 166 ,02 Milliards. Un chiffre en hausse de 13,46 milliards par rapport à celui de 2021.
Mais n’empêche reconnaît Thierry KEPEDEN le président du Bureau exécutif de l’ASAC dont le bureau est reconduit pour deux nouvelles années, il faut continuer de travailler. Mais en deux ans , le bureau dit avoir réalisé un certain nombre de réformes
Entre autres le toilettage des textes de l’ASAC , la révision de la convention collective du secteur des assurances entrée en vigueur le 1et janvier 2023, l’indemnisation directe des assurés, le renforcement des capacités du personnel, la création d’une cellule de lutte contre la fraude en assurance, l’assaisonnement de la branche automobile.
Mais les défis restent costauds. Entre autres, la Création d’un cadre fiscal incitatif pour booster l’assurance vie, l’optimisation des assurances obligatoires ( l’assurance tout risque, l’assurance location conteneurs, l’assurance des biens de l’État), obtenir la signature du décret d’application de la loi portant création du fonds de garantie automobile, l’éxonération de la TVA sur les contrats et les commissions d’assurance Vie et Maladie.
Des actions qui visent également à bosser le taux d’assurance au Cameroun. Celui ci resta à 1% alors que plusieurs pays africains sont plus avancés. La Côte d’Ivoire par exemple est à 2%.
Le nouveau bureau composé de Thierry KEPEDEN, le Directeur général de Axa assurance comme président, Richard LOWE le PDG de ACTIVA Comme premier vice président, Olivier MARÂTRE Directeur de ALLIANZ comme deuxième vice président.
L’équipe a été installé à Douala ce mercredi 27 septembre 2024 par le ministre des finances Louis Paul MOTAZE.
L’un des défis du nouveau Bureau de l’ASAC reconduit pour deux ans c’est de contribuer à atteindre un objectif majeur du Gouvernement dans le secteur financier, faire contribuer le secteur des assurances à hauteur de 2% au Produit intérieur brut du Cameroun en 2030. Cette contribution est de 0,7 % seulement en ce moment