Six mois après le lancement de l’opération Mbalmayo Clean dont le mais est de limiter la consommation, la circulation et la commercialisation des stupéfiants dans la ville de Mbalmayo et ses environs, la gendarmerie se dit satisfaite des résultats. Selon les responsables de la Gendarmerie nationale, en six mois, au moins 62 ont été suspects interpellés et traduits devant les tribunaux pour culture, détention, trafic, recel et/ou consommation de produits psychotropes ; Au cours de la même période, environ 84 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis, mis sous scellés et envoyés comme preuves auprès des juridictions compétentes ; également 12.000 comprimés de dizapan, ainsi que 9.440 comprimés de tramol et 7.900 comprimés d’EZO ont également été saisis et mis sous scellés;
La gendarmerie annonce en plus que 950 grammes de cailloux et 620 grammes de taille et 62 grammes de cocaïne ont été pris entre les mains des suspects et mis sous scellés. On apprend également qu’un montant de 8.689.500 FCFA représentant le produit des ventes des drogues et stupéfiants a été récupéré auprès des trafiquants ; La gendarmerie a également découvert 03 pépinières, plusieurs champs de chanvre indien et 13 bouteilles de 1,5 litre chacune de semences de chanvre indien, qui ont immédiatement été détruites. Par la même occasion les éléments des forces du maintien de l’ordre ont été saisis. des armes de chasse et de fabrication artisanale et de nombreuses munitions de divers calibres. Une opération coup de poing qui selon les autorités de la ville a mis en déroute les trafiquants et malfaiteurs qui avaient élu domicile dans cette ville située à quelques encablures de Yaoundé.
Comme d’autres opérations lancées par la gendarmerie sur le plan national, l’opération Mbalmayo Clean s’inscrit dans la dynamique d’assainissement des zones périurbaines et rurales engagées par la Gendarmerie Nationale. Un démantèlement qui a donné lieu, au cours des derniers mois à l’arrestation des milliers de trafiquants de drogues et d’autres bandits de grands chemin.
Joseph Essama