L’affaire à l’audience de ce mercredi, 16 Septembre oppose le chef de l’exécutif municipal de la cité balnéaire contre le journaliste Joseph Abena Abena, correspondant de La Nouvelle Expression dans le Sud.
C’est une audience bien expéditive qui s’est déroulée ce mercredi à Kribi. Quelques deux questions à l’avocat du plaignant.
« Ou est le plaignant ? » ;
« Votre honneur, mon client, le maire de la ville, tient à s’excuser de ne pas pouvoir être à l’audience ce jour ».
« Avez-vous des témoins ? » ;
« Nous allons nous rapprocher de notre client, pour en savoir un peu plus sur cette question ».
« L’affaire est renvoyée au 21 Octobre 2020, pour comparution des parties ». A finalement tranché le juge.
Cette affaire qui est à sa troisième audience, le Maire Guy Emmanuel SABIKANDA avait accusé le journaliste de diffamation et publication de fausses nouvelles dans un article paru dans le quotidien La Nouvelle Expression. Le récit faisait état des relations tumultueuses entre le maire de la ville et le Préfet de l’Océan, sous le titre : Kribi. Le Maire Humilie Le Prefet.
Le SNJC (Syndicat National des Journalistes), dans un communiqué rendu public, avait dénoncé cette plainte, démontrant que le journaliste n’avait fait que relater les faits; dans le même communiqué, le SNJC demandait au Préfet de l’océan cité dans l’article par le journaliste, de se constituer témoin de l’accusé.
Ce procès dans lequel le maire de la ville reste dubitatif, mobilise toute la presse de Kribi qui reste solidaire de leur confrère, attendant que la justice soit rendue.