Les deux institutions étaient à coûteaux tirés depuis plusieurs semaines
” Vous pouvez reprendre une activité normale”. Ainsi semble avoir dit le conseil national de la Communication au distributeur Canal plus. Dans un communiqué publié ce lundi 09 octobre 2023, le régulateur des médias au Cameroun annonce qu’il a ” levé la suspension de Canal + Elles”.
Pour soutenir sa décision, le CNC explique que le groupe Canal avait ” immédiatement procédé à la suspension effective des programmes” mettant en scène les ” personnes homosexuelles” et “pris l’engagement formel de mettre en œuvre un train de mesures visant pour l’avenir à éviter de telles dérives sur l’ensemble des chaînes de Bouquet Canal+ International”
Dans le communiqué signé de Joe CHEBONKENG KALABBSU , il est également demandé aux responsables de Canal + de “conformer l’ensemble des chaînes de leur bouquet aux lois du Cameroun dans le but d’éviter toute résurgence de programmes illicites”
Mais la levée de la sanction prise contre Canal + le 22 septembre dernier intervient également dans un contexte de rapprochement entre les deux antagonistes.
Depuis plusieurs jours en effet le groupe Canal+ diffuse dans les médias Camerounais, un spot vidéo sensibilisant les parents sur la possibilité de contrôler les contenus médiatiques suivis par les enfants.
La vidéo qui dure une minute 6 secondes décrit la procédure permettant aux parents d’activer le code parent afin de verrouiller les chaînes que les parents veulent mettre hors de portée des enfants.
Ce message de sensibilisation qui est repris par plusieurs médias locaux et disponible sur la page Facebook de Canal + a été réalisé ” avec la participation du conseil national de la Communication” selon une inscription visible à la fin du spot.