Parfait Mbvoum, le président national du Forum républicain, pourrait être gardé à vue selon les dernières informations. Convoqué au groupement territorial de gendarmerie, Aloys Parfait Mbvoum a été auditionné durant des heures. Il est accusé pour « incitation, violence et apologie du crime ».
Arrivé ce matin à la gendarmerie nationale qui abrite le groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé, le leader national du forum républicain s’est fait accompagner par Me Dorcas Nkongme, avocate au barreau du Cameroun, et Emmanuel Ntonga, son conseiller judiciaire, parallèlement 1ᵉʳ vice-président du Front pour le changement du Cameroun (Fcc). Le journaliste Serge Aimé Bikoi, qui cite ses sources, révèle que Mbvoum a été interrogé pendant près de 4 h de temps par Jean Alain Ndongo, lieutenant-colonel, commandant de groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé.
le conseil de l’ancien vice-président régional du SDF pour le Centre a fait savoir qu’il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, notamment à celle relative à la thèse défendue, le 9 mars 2025, sur Info TV, à savoir “La Bas (Brigade anti-sardinards) est une chance pour le Cameroun”.
Depuis la fin de son audition à 14 h 28 mn, A. P. Mbvoum qui a juste eu quelques minutes pour souffler et échanger avec les membres de sa famille et quelques amis se trouve toujours dans le bureau de l’enquêteur qui attendrait les instructions.
Parfait. Mbvoum a été convoqué à la suite d’une sortie dimanche dernier sur la chaine Info TV. Interrogé sur les violences orchestrées par les membres de la Brigade Anti Sardinards contre le ministre de la Jeunesse et l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, l’ancien militant du SDF a indiqué que ce mouvement hostile à Paul Biya est une chance pour le Cameroun. Une sortie qui a suscité le courroux du préfet du Mfoundi qui, dans un message, a porté et demandé son audition.