Cette route nationale numéro 1 n’a rien qui fait penser à ce statut privilégié. Les véhicules de transport et gros porteurs éprouvent des difficultés énormes sur la traverser Doulo situé entre Mora et Waza dans la région de l’extrême nord.
Non seulement, la route entre Maroua et Kousseri est un parcours de combattant mais à cela s’ajoutent les difficultés à la traversée de ce pont. Un endroit critique où beaucoup de véhicules ont vu leurs moteurs couler”.
Avant la saison de pluie, il faut dix heures de temps pour parcourir 260 kilomètres entre Maroua et Kousseri. Maintenant avec le retour des pluies c’est grave.
Pour arriver seulement à Waza c’est presque la mort. Maroua via waza c’est 120 km de distance. S”il arrive qu’il pleut vous êtes obligés de passer la nuit.
Parceque au de là de 17h 30 les barrières sont fermées par les forces de défense et de sécurité pour limiter les dégâts avec les attaques contre Boko Haram” indique un chauffeur de bus.Les passagers sont obligés à chaque traversée du pont de descendre du véhicule pour rejoindre l’autre bout afin de continuer le parcours. “Parfois il m’arrive de me poser la question si vraiment la route Maroua – Kousseri c’est la nationale N°1.
Je préfère encore voyager de Maroua pour Yaoundé. C’est environ 1.000 km, que de voyager Maroua- Kousseri. Non seulement la route est très mauvaise mais nous voyageons dans la peur. Parfois à force d’aller doucement on est beaucoup plus exposés au danger” témoigne un passager.
Depuis le début de la saison de pluie le prix du transport a presque doublé. Partant de 6.000 à 10.000f pour les bus et de 10.000 fcfa à 15.000fcfa pour les petits véhicules”Nous sommes obligés d’augmenter le prix. Le carburant est cher et pour 260 km tu fais deux jours en route parfois tu te retrouve avec des amortisseurs endommagés. C’est pas de notre faute si nous avons revu le prix du transport à la hausse” relate un chauffeur.
Ce sont une trentaine de camions qui sont stationnés entre Mora et Waza. Il s’agit des camions transportant les fruits avec de gros risques d’avoir des pertes énormes liés au périssement.A Maroua plusieurs commerçants ont suspendu le transport des marchandises à destination de Kousseri jusqu’à la fin de la saison de pluie.