xr:d:DAFzYp7uJCg:343,j:1450583628749572747,t:24041115
Les faits se sont déroulés au foyer Bangoua à Bafia, où une vive altercation est née entre le défunt Alphonse Tsague et le censeur de la tontine dénommé Ambatta.
En effet, selon les témoignages de certaines adhérentes de cette réunion de transporteurs, Alphonse Tsague, après avoir bénéficié des cotisations et des aides des membres, n’avait plus donné signe de vie pendant plusieurs mois. Sa place sera rachetée plus tard par un autre membre, à qui il aurait demandé de l’argent au quartier. Ce dernier lui suggérera de venir au foyer Bangoua. “Depuis qu’on l’avait aidé pour le décès de son père, il n’était plus passé à la réunion. Et il avait des tontines qu’il n’avait pas encore terminées ayant déjà bénéficié. Il y avait une autre tontine où il avait cotisé 5.000 FCFA × 2 et il s’est arrêté là”, affirme Laurent Fakam, secrétaire général de ladite réunion. “Il y a celui qui avait repris le nom qui a dit “il m’a demandé l’argent au quartier et je lui ai dit qu’il vienne à la réunion parce que c’est une histoire de réunion”, ajoute-t-il.
Le lundi 1er avril, Alphonse Tsague va se pointer dans la salle, où il sera aussitôt refoulé par les membres du bureau, car considéré comme “non grata”. “Foka Emmanuel [nouvel adhérent, ndlr] prend l’argent, au lieu de le remettre à Alphonse Tsague, il a préféré le remettre aux membres du bureau qui l’ont retenu, et certains membres ont demandé au censeur de le mettre dehors”, explique Jean Robert Ayamelong, un ami du défunt et adhérent à la réunion, avant d’ajouter “Quand il résistait, c’est là où il lui donne un coup de tête au front, c’est là où il tombe”.
Dans cet échange violent, Alphonse Tsague sera sérieusement battu. “Le concerné donne un coup de tête le premier, Tsague ne réagit pas, je réussis à le sortir, à le mettre dehors. Arrivé dehors, Tsague prend un petit parpaing pour entrer viser sur le censeur, qui réussit à le maîtriser étant dehors, en donnant copieusement des coups de poings”, raconte Noël Mboutcha, lui aussi membre de la réunion.
Transporté à l’hôpital, Alphonse Tsague se plaignait des douleurs au niveau de la tête. Son frère cadet a également confié que ce dernier avait un ballonnement au niveau du ventre, et d’après les médecins, il lui fallait urgemment une transfusion sanguine, car le sang se serait coagulé dans son ventre. Malheureusement, Alphonse Tsague ne survivra pas à ce triste événement. Le censeur de la dite réunion est quant à lui porté disparu depuis ce jour-là.
Gilles Noubissie
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…