Triste fin pour un étudiant de l’Institut Polytechnique de Bansoa dans la région de l’Ouest. Lundi 14 mars 2022, le corps sans vie du nommé Franck Donald Tchuingoua Tcheutcha, la vingtaine, a été retrouvé dans sa chambre, en état de putréfaction avancée.
« J’étais sorti de ma chambre, j’ai vu un truc noir au sol sortant de la chambre de mon voisin. Je me suis approché et j’ai vu que c’était du sang déjà coagulé », renseigne un voisin de l’étudiant décédé. Surpris par cette présence étrange de sang, il alerte ses voisins tous essayent en vain de joindre l’occupant de la chambre.
« Je toque, personne n’ouvre. J’appelle ma voisine qu’elle voit aussi. J’ai essayé son numéro pour lui demander s’il avait laissé une viande dans la chambre. Après les autorités sont venues, la porte a été cassée et on a vu corps en état de décomposition », poursuit ce voisins abattu. L’étudiant de niveau 1 filière agriculture a été en contact pour la dernière fois avec un de ses camarades vendredi 11 mars 2022. De leur échange renseigne ce dernier, ne transparaissait aucun signe de malaise.
« Vendredi, on a bien échangé par whatsapp. Après ça on ne s’est plus écrit puisque la rentrée (du second semestre) était lundi. Dimanche quand je suis dans le bus pour rentrer aux environs de 19 heures, je l’ai appelé pour lui dire que je suis entrain d’arriver, mais son numéro ne passait plus. Quand je suis arrivé, je me suis couché et dormi », confie cet étudiant. « Le lendemain quand j’arrive au campus, on fait cours il n’était pas en classe », ajoute-t-il. Confus par cette absence de son camarade qui était dans la ville, il sent du louche et décide d’aller voir ce qui n’allait pas bien. Sans même arriver chez son ami, il apprendra le pire. « Quand le cours est fini vers 12 heures, je suis rentré et j’ai voulu l’appeler pour savoir pourquoi il n’était en classe, son numéro a sonné et il ne décrochait pas. Je suis sorti pour me rendre chez lui et pendant que j’étais en route, j’ai reçu le message d’un autre camarade qui m’informait de son décès », lâche-t-il.
Les circonstances de ce décès relèvent encore du mystère. S’agit-il d’un assassinat, d’une agression qui a viré au drame, d’une mort subite ? Il est difficile pour l’heure de donner une réponse précise. Une enquête a toutefois été ouverte par la Brigade de gendarmerie de Penka-Michel.
En état de décomposition très avancé, le corps de Franck Donald Tchuingoua Tcheutcha a été emballé avec le matelas sur lequel il était couché, puis gardé à la morgue de Penka-Michel.