Le mercredi 6 novembre 2024, Bétaré-Oya sera le théâtre d’un grand rassemblement politique à l’occasion de la célébration du 42ème anniversaire de l’accession à la présidence de la République de Paul Biya. Dr Blaise Moussa, mandataire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et directeur général de la CAMWATER, est l’organisateur principal de cet événement.
Cette manifestation se déroulera à la place des fêtes de Bétaré-Oya et vise à permettre à la base militante de rendre hommage au président Biya, en mettant en avant “un bilan jugé élogieux et fructueux de son mandat”.
Les organisateurs prévoient également de renouveler le pacte d’amour et de fidélité des forces vives de Bétaré-Oya envers le chef de l’État.Le président de la section RDPC Lom et Djerem Nord 1, Baba Nicolas, invite tous les présidents des organisations spécialisées, les militants, sympathisants et toutes les forces vives locales à participer massivement à cet important rendez-vous politique.
Bétaré-Oya est une localité située dans le département du Lom et Djerem, dans la région de l’Est du Cameroun. Elle est surtout connue pour sa grande richesse minière. L’activité principale des jeunes de cette zone est le creusage des fosses minières, dans l’espoir de trouver des bribes d’or. De nombreuses populations y vivent encore dans une misère profonde et manquent du strict minimum.
Il y a un an déjà, le directeur de CAMWATER avait organisé ce même événement à l’occasion des 41 ans du président Paul Biya à la tête du Cameroun. De nombreuses promesses ont été faites, mais la population attend toujours. Une enseignante a déclaré récemment dans une vidéo publiée par l’influenceur Steve Fah que “de nombreux parents préfèrent amener leurs enfants exploiter les mines plutôt que de les inscrire à l’école”. Cette déclaration soulève des préoccupations quant à l’urgence de mettre en place une politique de scolarisation solide pour ces jeunes que le régime en place présente comme le fer de lance de la nation.
Pour le moment, Bétaré-Oya sera la zone de festivités des militants du RDPC, sous la houlette du directeur général de CAMWATER, qui s’apprête à vanter un bilan élogieux du président de la République, dans une zone du Cameroun qui attend encore beaucoup en réalité.