Nous présentons les projets de la région la plus peuplée du Cameroun, mais également la plus pauvre.
Plus de 122 milliards pour la région de l’extrême nord. La part allouée au fonctionnement s’élève à plus de 16 milliards, tandis que celle consacrée à l’investissement dépasse les 96 milliards de francs CFA.
Présidé par le Gouverneur de la région de l’extrême au cercle municipal de Maroua, le lancement du budget pour l’année en cours a eu lieu le lundi 16 janvier dernier en présence des autorités administratives, des acteurs politiques et des membres de la société civile.
Différents exposés ont été faits par les représentants des services publics en vue de présenter la situation et les projets de la région.
Le lancement du budget 2023 intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre progressive du plan de reconstruction de L’extrême-nord.
96 milliards sont alloués par l’État du Cameroun à l’investissement dans la région. Les projets phares, ce sont les travaux de réhabilitation de la route Mora- Dabanga-Kousseri qui vont bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards de francs CFA.
La route Maroua-Moutourwa, longue de 35 km et les voies de contournement de la ville de Maroua seront financés à hauteur de 7 milliards de francs CFA.
10 milliards de francs CFA pour le tronçon Bogo-Pouss et 12 milliards de francs CFA pour le pont sur le fleuve Logone qui sépare le Cameroun et le Tchad ainsi que les voies de raccordement.
” Plus de 12% du budget d’investissement a été alloué à l’extrême nord ça montre que cette région traverse les moments difficiles dans son développement.
Donc il faut que les ressources prévues soient collectées pour pouvoir financer les dépenses programmées” indique le représentant du Ministère des finances.
Les performances réalisées par les services déconcentrés du Ministère des finances dans l’extrême nord au cours de l’année 2022 ont été satisfaisantes selon le Gouverneur de la région Midjiyawa Bakary. Ce dernier a invité les différentes acteurs à oeuvrer d’avantage pour le bien être des populations de cette région.
“Les infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires et scolaires. Rien n’a été mis de côté.
La région de l’extrême nord pour cette année 2023 retrouvera ses lettres de noblesse” indique le numéro 1 de l’extrême-nord.
Les populations de la région de l’extrême attendent impatiemment les différentes réalisations pour cette année 2023.