Venues des quatre coins du Cameroun, élites extérieures et intérieures, populations de Bogo étaient du rendez-vous.
La Cérémonie de désignation du nouveau lamido de Bogo a été présidé par le préfet du Diamaré Jean-Marc Ekoa Mbarga à l’esplanade de la chefferie de BOGO le 08 août 2022.
11 princes prétendants étaient en course pour cette chefferie de 1er degré, l’une des plus grandes chefferies de l’extrême nord.
Plus de 3.000 personnes se sont amassés devant la chefferie pour vivre ce moment très attendu.
“Nous sommes venus voir le nouveau chef qui sera désigné par les notables. Nous avons confiance à ces notables. Ce sont des pères de famille, ils feront le bon choix pour que notre grande chefferie garde toujours son image sur le plan de la culture et la tradition.
Elle garde ses valeurs et surtout réunisse tous les fils et filles pour une cohésion sociale durable” indique un habitant de BOGO.
Avant le début de la cérémonie, il a fallut une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité pour contenir ce bon nombre des personnes.
Après la consultation des 11 candidats, 3 ont été éliminés, car ne répondant pas aux critères de sélection.
8 candidats sont restés en course avec 33 votants qui par la suite à l’unanimité ont porté leur choix sur le candidat Yerima BELLO. Ce dernier est un ancien fonctionnaire à la retraite.
Élu par acclamation donc, il remplace le feu Lamido Amadou Ousmane de regretté mémoire.
Cependant, les populations attendent beaucoup de leur nouveau Lamido surtout en matière d’éducation.
L’éducation de la jeune fille à propos notamment des mariages précoces et forcés devenus monnaie courante dans cet arrondissement.
“Notre arrondissement regorge majoritairement les jeunes, mais seulement beaucoup ne vont pas à l’école. Les enfants sont abandonnés à eux-mêmes, exposés à des drogues et nous sommes aussi plongés dans l’insécurité totale. Les malfrats viennent nous trouver à domicile. Que notre nouveau chef se lève et ensemble, nous allons combattre ce phénomène d’insécurité et combattre la peur qui nous domine” dira une élite de BOGO.
Après la désignation du nouveau chef, il a été présenté à la population de BOGO par le N°1 du département du Diamaré qui n’a pas manqué de prodigué des conseils au nouveau Lamido. Il recommande d’être un rassembleur, un chef exemplaire.
Aux autres candidats princes de cette chefferie, le préfet leur a demandé d’accompagner leur frère désigné et de le respecter en tant que nouveau chef pour le bien des habitants de BOGO.
Une fête grandiose qui clôture l’événement et ouvre une nouvelle page historique pour YERIMA BELLO AHMADOU nouveau Lamido de BOGO.
Mimi Mefo info Français (MMIF)