La localité de Bounderi dans le Département du Mayo Sava longtemps victime des atrocités de la secte Boko Haram. La seule école publique de la localité de Bounderi réouvert parmi les 76 fonctionnelles sur 68 qui restent toujours fermées suite au conflit du Bassin du Lac Tchad. Cette école où les militaires de la Force Multinationale Mixe ont pris l’engagement de donner cours aux élèves pour en même temps maintenir la sécurité de cette localité qui été presque rayée de sa carte géographique.
A travers la restauration de la cohésion sociale en faveur de la population touchée par le conflit dans le Bassin du Lac Tchad, pour remédier à ce problème criard, des infrastructures scolaires dans ces zones de conflit, l’ONG Plan International avec l’appui du Gouvernement Allemand a construit et réhabilité 25 salles de classe, 750 tables bancs, 25 tables et 50 chaises pour enseignants, dans les écoles recouvertes et qui ont été affecté par le conflit Boko Haram.
La cérémonie de réception a été présidée par le préfet du Département du Mayo Sava qui représenter personnellement le Gouverneur de la région de l’Extrême Nord. Les parents sont venus nombreux accompagnés leur progéniture, et dire merci à l’action de cette ONG qui se bat pour le retour progressif de ces élèves qui avaient déjà perdu l’espoir d’une vie meilleur.