La malheureuse victime avait été arrêtée avec un autre étudiant il y a quelques semaines.
Deux étudiants de l’université de Buea avaient été arrêtés par les forces de sécurité « pour répondre dans une enquête sur certaines activités terroristes ». Selon les informations de sources policières les deux étudiants étaient soupçonnés d’avoir participé aux attaques à la bombe artisanale sur le parcours de la Course de l’espoir, en février. Cette attaque avait fait un mort et plusieurs blessés.
Les étudiants arrêtés sont : Ngule Linus Fontch, étudiant en relations internationales et Mboh Jeres Akua, étudiant en administration publique, a confirmé le Vice-Chancellor (recteur) de l’Université de Buea, dans la région du Sud-Ouest dans un communiqué.
Le communiqué du professeur Ngomo Horace Manga, ajoute que « malheureusement, Ngule Linus Fontch est décédé durant la détention ».
Lors de leur arrestation, les étudiants de l’Université de Buea s’étaient montré choqué. Et après l’annonce du décès, le Vice-Chancellor tente d’éviter une explosion de colère dans l’université. Il a confirmé qu’une autopsie a été commandée et sera pratiquée en présence de la famille pour déterminer les causes de la mort. Le communiqué ajoute que l’autre étudiant est toujours en vie et en détention. Le recteur en profite pour démentir les rumeurs selon lesquelles des corps retrouvés à Muea seraient ceux des étudiants arrêtés par les forces de sécurité.
Albert Atangana