Les grandes lignes devant conduire l’alliance pour une transition politique au Cameroun n’ont même pas encore été rendues publiques que le PCRN de Cabral Libii et les Libérateurs d’Olivier Bilé se donnent déjà en spectacle. Le PCRN n’a pas apprécié les sorties médiatiques d’Olivier Bilé, initiateur de l’ATP, à l’endroit de certains leaders politiques de l’opposition.
En effet, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), qui est un membre actif et signataire du Manifeste de l’Alliance pour une Transition Pacifique (ATP), a exprimé sa stupéfaction face aux récentes déclarations du Pr. Olivier BILÉ. Ces propos ont été tenus lors de deux interviews médiatiques, le 8 octobre 2024 sur Radio Balafon et le 11 octobre 2024 sur la chaîne de télévision Horizon 3.
Le professeur Olivier Bilé a condamné les attitudes du professeur Nkou Mvondo, de maître Akéré Muna, et du Dr. Baleguel Nkot. Selon lui, “les défections de Me Akéré Muna, qui avait refusé de signer le manifeste de l’ATP, du professeur Nkou Mvondo, et du SG Baleguel Nkot, ces derniers ayant signé en bonne et due forme le manifeste de l’ATP, s’inscrivent dans la logique des comportements qui gangrènent la vie politique camerounaise depuis les origines.” Le président du parti politique “Les Libérateurs” a énuméré ces maux en des termes sans équivoque tels que “mapartisme, égoïsme, nombrilisme, marchandisation des investitures, traîtrise, félonie et, plus généralement, pollution morale et corruption ontologique des acteurs”, précise un communiqué dudit parti qui reprend les propos tenus par son président à l’endroit des leaders politiques de l’opposition concernés.
Également, le parti du professeur Olivier Bilé s’étonne que le PCRN ne soit pas du même avis que son président. “Étrangement, et pour des raisons que l’opinion seule pourra déceler, le PCRN, plus que ceux concernés, vient de s’émouvoir de la parole de vérité servie à la presse. Il faudrait probablement, selon ces camarades du PCRN, pousser des cris de joie et d’acclamation chaque fois que des camarades ayant signé un contrat politique d’une telle importance feront acte de trahison à l’endroit de la plateforme dite de transition refondatrice dans laquelle ils se sont engagés librement.”
Le PCRN a clairement désapprouvé ces déclarations du professeur Olivier Bilé, soulignant qu’elles contribuent à la division au sein de l’opposition politique, alors que le peuple camerounais appelle à une unification des forces politiques.
Le PCRN insiste sur l’importance de la solidarité et de la coopération entre les différentes factions de l’opposition, surtout en cette période où le pays traverse des défis politiques majeurs. Le parti appelle donc à un rassemblement des dynamiques politiques pour répondre aux attentes du peuple camerounais.
Un combat d’un autre genre se dessine entre deux alliés politiques, alors que le candidat qui doit porter l’idéologie de transition de l’ATP n’est même pas encore connu.
Pour rappel, le professeur Nkou Mvondo a récemment procédé à l’investiture de maître Akéré Muna en tant que candidat à la présidentielle 2025 pour le compte du parti UNIVERS, qui a signé le manifeste de l’ATP, alors que maître Akéré Muna avait, lui, décliné cette offre.