Dans un discours prononcé ce 31 décembre 2024, Cabral Libii, président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a vivement critiqué la gestion actuelle du Cameroun, qualifiant le pays de “calamité” et dénonçant la corruption et la mauvaise gouvernance.

De scandale en scandale
Le président national du PCRN Cabral Libii a également dénoncé les scandales de corruption qui ont éclaté ces dernières années, citant notamment les affaires de la construction des stades, de la lutte contre le Covid-19 et de la vente du pétrole.
“Nous assistons au chaos lent, au spectacle désolant des membres du même gouvernement, des militants de même parti politique qui s’opposent et s’affrontent à cause de leurs échecs qui ont plongé notre pays dans une situation de délabrement avancé. Ils n’arrivent plus à masquer les scandales qu’ils ont créé et entretenus eux-mêmes.
Scandale dans la construction des stades, plus de 300 milliards volés. Scandale dans la lutte contre le Covid, près de 1000 milliards détournés.
Scandale dans la construction et l’entretien des routes, plus de 3000 milliards volés.
Scandale dans la vente de notre pétrole, près de 800 milliards volatilisés. Scandale dans l’aménagement urbain, il vaut mieux ne pas donner de chiffres (…) Scandale au sommet de l’État où des trafiques tout genre impliqueraient les plus proches collaborateurs et la famille même du chef de l’État.
Le Cameroun que nous appelions notre beau pays ressemble désormais aux nombreuses poubelles qui jonchent les rues de nos villes. Tout est pourri et sans tellement mauvais que même les auteurs et acteurs de cette situation se tirent dessus. Ministre, maire, directeur généreux d’entreprises publiques, députés, chef de délégation permanente, présidente de section et sous-section, militant révolté chef traditionnel et élite membre du parti au pouvoir.
Le chaos s’est installé chez eux et ils veulent nous entraîner dans leur chute. Notre pays est une calamité à cause d’une poignée d’individus qui bénéficie du décret du président Paul Biens et qui lui demande 43 ans après, comme président de la République, 63 ans après de service et 92 ans d’âge de se représenter alors qu’il n’arrive plus véritablement à diriger le pays.
Nous savons que leur seul objectif à travers cet appel est de continuer de piller les caisses de l’État parce qu’ils disent eux-mêmes que le président est trop vieux, affaibli et totalement indépendant.
Ils veulent continuer de faire des jeunes, des esclaves et mendiants et faire recoloniser notre pays. Ces gens ont tellement voulu qu’il n’y a plus de route. Les accidents mortels se multiplient.
Pas d’eau, pas d’électricité. La poubelle nous envahit, la maladie nous terrasse, faute de moyens pour nous soigner. La famine progresse, les enseignants sont clochardisés, les écoles délabrées, l’éducation des enfants hypothéqués, la retraite des parents, compromis, le chômage, la misère et la pauvreté nous frappent.
Bref, nous sommes au bord de l’abîme. Voilà le Cameroun tel qu’il est et ils estiment que ce n’est pas assez. Ils veulent nous enterrer vivant.”
Appel à l’action
Mais Cabral Libii n’a pas seulement critiqué la gestion actuelle du Cameroun. Il a également présenté son programme pour 2025, qui vise à transformer profondément le pays et à améliorer les conditions de vie des Camerounais.
“Après avoir longtemps et durement travaillé avec de jeunes cadres d’administration, avec des aînés plus expérimentés, avec nos frères de la diaspora et ceci dans divers domaines pointus, voici quelques mesures phares de notre ambitieux programme pour le décollage de notre pays et l’amélioration des conditions de vie des Camerounais.
Si vous me faites confiance à l’issue de l’élection présidentielle de 2025, des choses simples.
Nous allons doter chaque commune d’un camion 4×4 à haute suspension, son travail sera d’aider nos agriculteurs à transporter leurs produits vivriers des champs, jusque dans les marchés.
Nous allons installer 60 unités de production de farine à base de patates, ignames et manioc la première année et le double l’année suivante dans les principaux bassins de production pour que la transformation devienne une obsession.
Nous allons donner à chaque mairie 2 milliards FCFA pour accélérer le développement local (…) cette dotation sera gérée sous le contrôle des populations qui seront associées au choix des investissements ou travaux à réaliser, à la sélection des prestataires au contrôle des prix des prestations pour éliminer la corruption et l’arnaque des prestataires. Tout va se faire dans la transparence et dans l’intérêt des populations.
Nous allons donner des chèques de solidarité d’au moins dix mille francs à chaque élève du primaire et pour payer leur scolarité ou acheter exclusivement des biens ou services locaux ou directement liés à leur formation.”
En conclusion, Cabral Libii a appelé les Camerounais à se mobiliser pour changer la situation actuelle du pays. “Notre survie dépend de notre capacité et de notre détermination à les dégager”, a-t-il déclaré. Il a également émis le vœu que l’année 2024 “qui s’achève emporte avec lui le pouvoir en place qui a plongé le Cameroun dans une pauvreté et une misère sans précédent”.
Gilles Noubissie