La drame s’est noué cette nuit dans le petit village Essaminchang dans le groupement Minkom, arrondissement d’Awae, dans la Mefou et Afamba, région du centre.
Les populations du petit village Essaminchang dans le groupement Minkom, arrondissement d’Awae, se sont réveillées en larme ce matin. Dans la nuit de dimanche à lundi, un maisonnée construite en matériaux provisoires et dans laquelle habitait une famille de plusieurs enfants s’est totalement consumée. La maison a pris feu alors que les propriétaires se trouvaient à l’Interieur. Bilan, au moins 7 vies humaines partie dans les flammes. A l’origine de l’incendie, on parle d’une mauvaise manipulation du carburant super.
Les personnes mortes étaient âgées entre 02 ans et 20 ans, apprend on. Deux autres personnes qui s’y trouvaient ont pu s’échapper et se retrouvent hospitalisée.
Il y a environ une semaine, un accident s’est produit sur l’axe routier reliant Maroua à Maga dans l’Extrême-Nord au Cameroun. Un autobus transportant 20 passagers a été ravagé par un incendie, faisant 7 morts tragiques, dont 2 enfants en bas âge, et 13 blessés graves.
Selon les témoignages recueillis, le feu serait parti de la soute à bagages du véhicule, où se trouvait une bouteille de gaz.
Les corps calcinés avaient été retrouvés par les secours et inhumés sur place, conformément à la tradition musulmane.
Parmi les passagers, 13 personnes ont été grièvement blessées et ont dû être évacuées vers les hôpitaux de Bogo et de Maroua. Leur état de santé est préoccupant, et certains d’entre eux luttent encore contre la vie.
L’ incendie d’Awae met au goût du jour, la nécessité de renforcer la sécurité quant à ce qui est de la circulation des produits inflammables. Malgré que la loi interdit la commercialisation des produits inflammables dans des bidons, certains citoyens continuent de commercialiser du carburant frelaté dans des bidons, au bord de la route et sous l’œil complice des pouvoirs publics.