Le ministre de la Jeunesse vient de lancer le recrutement de 100 jeunes chargés de lutter contre les fake news, dans un contexte où la communication publique est brouillée.
Pour être éligible au programme e-volontaires, patriotes des réseaux sociaux, les candidats devront répondre à un ensemble de critères. Premièrement, être de nationalité camerounaise et avoir au moins 18 ans révolus. Ils doivent également disposer des sites ou profils sur internet et les réseaux sociaux usuels réunissant au moins 1000 followers de partages, de likes et de vues, n’avoir pas publié ou participé à la propagation des images obscènes des discours haineux inciviques, antipatriotiques et autres fake news, s’engager à promouvoir le vivre ensemble harmonieux et les comportements civiques et patriotiques et à lutter contre les discours haineux et les autres fake news sur les réseaux sociaux et Internet..
De plus, maîtriser plusieurs langues serait un atout, précise l’appel à candidature rendu public par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, le 16 janvier 2023.
Les dossiers de candidature doivent être transmis par mail à l’adresse evolontaire.minjec@gmail.com “avec comme mention pour le recrutement des 1000 e-volontaires “patriotes des réseaux sociaux” dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne d’éducation civique d’intégration nationale”. Les patriotes des réseaux devront réaliser un ensemble de tâches dans le but de “promouvoir des comportements civiques et patriotiques dans les réseaux sociaux, ainsi que la lutte contre la dépravation des mœurs et la propagation des fake news, des discours haineux dans les réseaux sociaux et sur Internet”. Il s’agit notamment de la participation en ligne à la formation sur l’adoption des bons comportements, des bonnes habitudes et de la promotion du vivre ensemble harmonieux, le partage dans les réseaux sociaux des messages sur l’adoption des comportements civiques et patriotiques, ainsi que des informations sur les projets et programmes d’insertion socio-économique jeunes et les opportunités gouvernementales pertinentes en faveur des jeunes.
Cette initiative de l’État du Cameroun a pour but d’effectuer un rattrapage dans la stratégie de communication des pouvoirs publics, afin de réorienter les centres d’intérêt des jeunes. Ces dernières années, le gouvernement rencontre de nombreuses difficultés sur les réseaux sociaux où les influenceurs publient les dérives dans la gestion des affaires publiques, pointent les détournements de fonds, la longévité du pouvoir et les guerres de clans au sein du système.