Un atelier de 03 jours sur le renforcement de la Gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans la préservation de l’environnement est en cours depuis ce lundi à Douala.
La rencontre regroupe les Maires, chefs traditionnels, et responsables des comités de développement de la région du littoral et du Sud ouest. Le projet est mis en œuvre par le Centre régional africain pour le développement endogène et communautaire ( CRADEC).
L’atelier de ce matin est organisé par l’ONG Africa Development Interchange Network ( ADIN) membre d’un consortium d’acteurs appuyés par l’Union européenne. Cette formation vise à outiller les participants et à la fin, prévenir et réduire les pertes des revenus de l’État dans l’exécution des projets, , rendre plus transparent le système de passation des marchés public, prévenir les risques des impacts qui affectent l’environnement dans l’exploitation minière.
Pour Jean MBALA MBALA, Directeur exécutif du centre régional pour le développement endogène et communautaire, il est d’autant plus important d’assurer la transparence dans la conduite des travaux publics que chaque année le ministère des marchés publics publie des listes d’entreprises ayant été défaillantes.
Sauf que certaines reviennent les années d’après sous d’autres noms. Pour ce qui est de l’exploitation minière, la région de l’Est vit des situations inconfortables comme l’extraction de l’or par des entreprises qui n’ont aucun souci de respect de l’environnement et du bien être des populations riveraines.
A terme l’atelier qui est le 2è d’une série vise à améliorer l’implémentation des Objectifs de développement durable au Cameroun