177,2 millions de dollars. C’est le premier décaissement disponible pour le Cameroun, depuis l’approbation du nouveau programme par le conseil d’administration du FMI, le 29 Juillet 2021. C’est l’équivalent d’à peu près 96 milliards de FCFA.
Toutefois, les décaissement ultérieurs sont soumis à la rude épreuve de la bonne gouvernance. Les financements d’urgence, en effet, ne sont pas soumis à des conditions comme les autres programmes du FMI, mais afin de s’assurer que le financement contribue effectivement à lutter contre la pandémie et à accroître la transparence. Au Cameroun, le FMI a requis un audit de la chambre des comptes de la cours suprême et la soumission du rapport d’audit aux services du FMI, au premier ministre, au sénat et à l’Assemblée nationale.
Ensuite, la publication des informations sur les marchés publics en rapport avec le covid 19, y compris celles relatives à la propriété effective et enfin, la publication d’un rapport sur les dépenses liées à la covid 19. Le nouveau programme, d’après le FMI, vise à aider le Cameroun à renforcer davantage la redevabilité et à soutenir les efforts de lutte contre la corruption et améliorer les cadres juridiques et institutionnels nécessaires pour produire les audits et les publier.