Alors que le Cameroun dispose déjà sur son sol de trois types de vaccins, AstraZeneca, Sinopharm et Spoutnik V, les autorités décident de lancer la vaccination populaire. Elle démarre mercredi, 28 avril 2021 sur l’ensemble du territoire national et 243 centres de vaccination ont été choisis, dans tout le pays.
Dans le littoral, on a 36 formations sanitaires parmi lesquelles, l’hôpital général de Douala, Laquinitinie, les districts de santé de la cité des palmiers, de Deido, de Bonassama, de Logbaba, de New Bell entre autres. Aussi des points spéciaux seront aménagés à la salle des fêtes d’Akwa à Douala et dans les services du gouverneur du littoral, afin de procéder à la vaccination.
Le vaccin n’est pas obligatoire, précisent les autorités qui invitent par ailleurs les personnes ayant été diagnostiquées positives il y’a moins de six mois, à repousser leur vaccination après six mois (à partir de la date de l’infection). Pour permettre à ceux qui n’ont pas encore acquis une certaine immunité de se faire vacciner les doses étant insuffisantes pour tous.
Par ailleurs les autorités annoncent aussi la vente d’ici un mois, des tests PCR dans les pharmacies au Cameroun. Ainsi, les prélèvents pourront être effectués dans des laboratoires privés homologués par le ministère de la santé publique.
Une décision qui vise à mettre fin aux désagréments rencontrés par les potentiels voyageurs, et désengorger dans le même temps les centres de testing de masse.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)