En visite au Cameroun Ahmed Naser Al-Raisi, le patron d’Interpol a été reçu par les autorités. Une visite qui cache mal la volonté de l’Etat du Cameroun à lutter contre la criminalité hors de ses frontières.
Le général Ahmed Naser Al-Raisi, le patron d’Interpol était en visite au Cameroun.
Durant son séjour, le patron de la police internationale a été reçu par les autorités, notamment le Délégué général de la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé et le secrétaire général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.
Si grand-chose n’a officiellement filtré des échanges entre les membres du gouvernement camerounais et le patron de la police internationale, plusieurs sources ont indiqué qu’avec le patron d’Interpol, les autorités camerounaises voudraient renforcer les liens pour traquer plusieurs camerounais vivants à l’étranger et qui sont considérés par les autorités comme ceux qui alimentent la guerre dans les deux régions anglophones du pays.
En novembre dernier, trois camerounais vivants aux Etats unis avaient été inculpés par la Justice américaine, pour « association de malfaiteurs en vue de fournir un soutien matériel à des enlèvements des personnes et à l’usage d’armes de destruction massive dans un pays étranger».
A la suite de cette inculpation, le président de la République avait appelé plusieurs « les pays qui protègent les séparatistes à collaborer avec les autorités camerounaises ». Sauf que l’appel lancé par le président camerounais est resté lettre morte auprès de plusieurs pays.
Les autorités camerounaises ont ainsi opté pour la coalition avec la police internationale.