Ces derniers mois, des membres du Gouvernement ou proches sont morts sans être remplacés.
On a appris ce matin la disparition de Dakole Daissala. Président du Mouvement pour la Défense de la République, MDR, il exerçait depuis 2014 le mandat de Sénateur. Originaire de la région de l’extrême Nord, il est décédé au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé, CHU.
À 79 ans, Dakole Daissala était un soutien inconditionnel du régime de Paul BIYA. Lui qui a depuis rejoint la majorité présidentielle avec sa formation politique était un acteur de l’ombre du système. Très peu dissert, il faisait rarement des apparitions publiques.
Le décès de Dakole Daissala s’ajoute à ceux de trois membres du Gouvernement partis ces derniers mois.
D’abord, le 8 mars 2021, c’est Adoum Gargoum qui quitte la scène. Ministre délégué auprès du ministère des relations extérieures chargé de la coopération avec le monde islamique, il est décédé après 23 ans passés à cette fonction auquel il accède en 1997.
Le 5 avril 2021, Alim HAYATOU meurt à Yaoundé. Secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique en charge des épidémies et des pandémies, il était par ailleurs président du conseil des chefs traditionnels du Cameroun et lamido de Garoua dans le nord. Sa fonction de secrétaire d’État à la santé, il l’occupait depuis 1996.
Le 5 Août dernier, c’est Clémentine ANANGA MESSINA qui est morte. Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et du développement rural, elle occupait la fonction depuis 2009. Elle est morte à 63 ans. Depuis lors, aucun des trois membres du Gouvernement suscités n’a été remplacé. Laissant un vide dans l’appareil Gouvernemental.
Mimi Mefo info Français (MMIF).