Categories: Français

CAN 2021: Des intrigues banales à la violence verbale entre Camerounais et Ivoiriens

L’amitié qui lie le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne date pas d’hier.

Pays frères, belle famille, en raison de l’Union entre Samuel ETO’O FILS et son épouse Georgette ou plus récemment les fiançailles entre l’artiste Ténor et l’humoriste Eunice Zeunon, tout se passait bien jusque là. Sauf que les accusations portées contre le Cameroun après son match contre les Comores a mis le feu aux poudres. Plusieurs influenceurs ivoiriens sont entrés dans la danse, accusant à leur tour le Cameroun d’avoir triché, en falsifiant les tests covid-19 au point où 12 joueurs Comoriens étaient restés positifs.

Du virtuel à la réalité, la presse ivoirienne s’en est mêlée. Ce qui n’a pas du tout été du goût des camerounais, c’est alors que la toile s’est enflammée. La décision a été prise par des influenceurs camerounais d’apporter le soutien à l’Égypte et non plus à la côte d’Ivoire traitée de Judas. Ainsi donc les supporters Camerounais qui étaient avec la Côte d’Ivoire durant son match contre l’Algérie au stade de Japoma se sont tournés vers les Egyptiens, au point où plusieurs ont appris l’hymne national de ce pays. La violence s’est déportée des réseaux sociaux pour le stade le jour du match. Alors que les joueurs Ivoiriens effectuaient la reconnaissance de l’aire de jeu, ils ont été hués. Comme si cela ne suffisait pas les camerounais étaient presque tous debout pour chanter l’hymne national de l’Égypte.

On les a d’ailleurs vu jubiler au moment où la côte d’Ivoire a raté son pénalty à l’étape des tirs au but, donnant l’avantage à l’Égypte.
C’était l’explosion de joie côté camerounais au moment où Mohamed Salah a inscrit le but qui permettait à l’Égypte de poursuivre la compétition, éliminant la Côte d’Ivoire, dont les joueurs ont été hués même à leur sortie du stade.

Pareil pour les supporters ivoiriens ils ont reçu des insultes des Camerounais au moment de quitter le stade Japoma. Sur la toile des personnalités publiques au rang desquels les artistes, ivoiriens comme Camerounais ont multiplié des directs; les uns pour se réjouir de l’élimination, les autres pour insulter. Si certains ivoiriens ont fini par demander pardon aux camerounais de les avoir accusés de tricheur durant cette CAN, cela n’a pas changé grand chose, la violence verbale s’est poursuivie.

Un triste événement de l’avis de certains observateurs, qui estiment que le football est un vecteur de paix, et qu’assister à ce genre de dérive est purement et simplement anti-sportif et davantage venant du pays organisateur. Les camerounais ont dès lors été appelés à garder le calme et à manifester l’hospitalité vis-à-vis des étrangers le temps de cette compétition.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Minister Blames Population For Slowing Works On Collapse Dschang Cliff

The Cameroon Minister of Public Works, Emmanuel Nganou Njoumessi, has called on the public to…

9 hours ago

La route Douala-Bafoussam bientôt transformée grâce à un financement majeur

La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder un prêt de 140 milliards de FCFA…

10 hours ago

Prorogation des mandats électoraux : Messanga Nyamding dénonce une “violation grave” de la Constitution

L’intervention du professeur Messanga Nyamding dans l’émission Club d’Élites sur Vision 4 a relancé le…

14 hours ago

Michèle Ndoki enterre les ambitions présidentielles du MRC pour 2025

Lors d’une récente interview télévisée, Michèle Ndoki, ancienne cadre du Mouvement pour la Renaissance du…

15 hours ago

Maurice Kamto appelle à la transparence sur la convention entre l’ONU et Elections Cameroon

Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…

1 day ago

Obala Authorities Draw Criticisms After Prohibiting SDF Rally

The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed to be held…

1 day ago