Cette année Can 2023 promet des émotions avec des rencontres de haut niveau, notamment Nigeria vs Cameroun et Sénégal vs Côte d’Ivoire. Avec une phase de groupe très alléchantes qui vient de rendre son verdict, l’étape suivantes s’annoncent pleines d’émotions, avec des rencontres de haut niveau comme Nigeria VS Cameroun, ou encore Sénégal VS Côte d’Ivoire. Voici en intégralité le programme des rencontres de huitièmes de finale de CAN 2023 .
27 janvier
(18 h) Angola – Namibie, stade de la Paix, Bouaké
(21 h) Nigeria – Cameroun, stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan
28 janvier
(18 h) Guinée – Guinée équatoriale, stade d’Ebimpé, Abidjan
(21 h) Égypte – RD Congo, stade Laurent Pokou, San-Pedro
29 janvier
(18 h) Cap-Vert – Mauritanie, stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan
(21 h) Sénégal – Côte d’Ivoire, stade de Yamoussoukro, Yamoussoukro
30 janvier
(18 h) Mali – Burkina Faso, Stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo
(21 h) Maroc – Afrique du Sud, stade Laurent Pokou, San-Pédro
A noter que l’une des rencontres qui a donné plus de sensations lors de la dernière journée des matchs de poule était celle opposant le Maroc à la Zambie. En battant les zambiens, sur le score de 1-0, les Lions de l’Atlas ont rendu heureux tout un pays. Pas le leur, qui se savait déjà qualifié avant le match final du groupe F, mais la Côte d’Ivoire, qui depuis le fiasco de lundi face à la Guinée équatoriale cherchait avidement l’équipe qui allait les repêcher.
Tout le pays hôte avait les yeux rivés sur les Marocains. Et tous les Ivoiriens l’assuraient d’ailleurs : “Nous sommes les plus grands supporters du Maroc !”
Pourquoi cet étrangeté ? Tout simplement parce que dans les jambes des Marocains résidait le salut des Éléphants. En effet, seule une victoire des Lions de l’Atlas leur permettait de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes et ainsi accéder aux huitièmes de finale. Des huitièmes qu’ils vont disputer avec l’intérimaire Emerse Fae, Jean-Louis Gasset ayant été remercié
Dans le stade de San-Pédro, les Ivoiriens sont venus en masse se mêler aux Marocains pour soutenir les Lions de l’Atlas, donnant même lieu à de belles scènes de fraternisation qui font oublier un temps les échauffourées à la fin du match contre la RD Congo et les accusations de racisme émises contre le sélectionneur marocain Walid Regragui.
En raison de la sanction prononcée par la CAF de quatre matches de suspension dont deux avec sursis, c’est depuis les tribunes qu’il assiste aux débuts de ses hommes. Les Marocains, fidèles à leur statut de favori, contrôlent le ballon et cherchent méthodiquement la faille du bloc zambien.