L’instance faîtière du football africain va se prononcer dans la mi journée mais un candidat est en pôle position
Maroc, Zambie, Nigéria – Bénin. Voilà les candidats à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025. Qui va abriter cette 35è édition ? La réponse est attendue ce mercredi 27 septembre 2023 au Caire en Egypte où se tient le comité exécutif de la confédération africaine de football
Mais le désistement hier mardi 26 septembre de l’Algérie a déblayé la chemin au Maroc. Le royaume Chérifien se positionne clairement comme la grand favori de cette édition.
Autre raison, la 34è coupe d’Afrique des nations 2024 se jouera en Côte d’Ivoire donc en Afrique de l’ouest. Il est rare qu’une même sous région organise de façon successive la Can. Ce qui hypothèque la candidature commune du Nigeria et du Bénin et celle de la Zambie. Tous les trois pays sont en Afrique de l’ouest.
Autre élément, le Maroc est parmi les pays africains les mieux capés en matière d’infrastructures sportives. Le pays était d’ailleurs candidat pour co- organiser la coupe du monde 2026 avec l’Espagne. Mais cette candidature n’a pas été retenue.
En rappel, la coupe d’Afrique des nations 2025 avait été initialement attribuée à la Guinée Conakry. Mais en fin d’année 2022, le président de la Confédération africaine de football Patrice MOTSEPE a retiré l’organisation au pays pour retards dans la construction des infrastructures