Depuis le discours prononcé par le président Paul Biya le 31 décembre dernier, les langues se délient. Ce dernier a laissé croire qu’il se représenterait pour un 8e mandat, alors qu’il est âgé de 91 ans et jugé fatigué par de nombreux Camerounais qui réclament le changement. C’est aussi le cas avec les prélats, qui ont multiplié les sorties à cet effet. Au milieu des condamnations d’une quelconque candidature de Paul Biya pour un énième mandat par les hommes de Dieu, des propos de soutien à ce dernier ont été prêtés à l’évêque de Bafia, qui n’a pas perdu de temps avant de réagir.
Dans son adresse à la nation, le président du PCRN, Cabral Libii, a demandé aux hommes d’église de prendre leurs responsabilités en s’engageant véritablement dans la lutte pour le changement. Un appel qui semble avoir été entendu, même si de nombreuses réactions des prélats contre la candidature du président de la République se faisaient déjà entendre. Alors que plusieurs ont réclamé clairement que Paul Biya passe la main, un texte contraire aux aspirations de ces derniers a circulé, et les propos ont été prêtés à l’évêque de Bafia. On pouvait lire : “Tout Camerounais respectant les conditions prévues par la Constitution a le droit de candidater pour être président de la République. Laissez les bavardages qui ne nous honorent pas”. Des propos attribués à Mgr Emmanuel Dassi Youfang, qui ont été démentis par le diocèse de Bafia où il exerce.
« Depuis ce matin, circule dans les forums WhatsApp une photo de Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, Évêque de Bafia, légendée par des propos aux intentions subversives.
Le Diocèse de Bafia dénonce ce “fake news” et précise que Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG n’est pas l’auteur de ces paroles », peut-on lire dans une note en circulation, reprise sur la page officielle du diocèse.
Officiellement, l’Église catholique se lève contre une nouvelle candidature du président de la République. L’évêque de Yagoua, qui avait affirmé que “même le diable prend le pouvoir à la place [de Paul Biya, ndlr]”, a confirmé ses propos au micro d’Équinoxe TV : “C’est bien de moi qu’il s’agit, trop c’est trop. Non ! Non ! Non ! La guerre au Nord-Ouest, il suffit seulement d’un petit truc, on aurait fini.
Mais pourquoi on incite toujours le Chef de l’État à se représenter ? Tu peux donner la houe et la machette à ton grand-père de 92 ans d’aller à pied à un kilomètre pour travailler au champ ? C’est quoi ces Camerounais-là ? On nous dit seulement de prêcher la paix. Les gens en ont marre”, a-t-il affirmé.