Dans une sortie dont nous tenons copie, Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale et par ailleurs Chef de la Délégation permanente régionale du Comité central du RDPC pour l’Extrême-Nord, est accusé de fouler au pied les textes de son parti, notamment en ce qui concerne la mise sur pied d’une équipe en vue de soutenir les sinistrés des inondations.
« J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte, empreinte de respect et de courtoisie, afin d’exprimer quelques préoccupations relatives à la mise sur pied récente d’une équipe en charge de la mise en œuvre de l’Initiative du Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril, visant à soutenir les sinistrés des inondations dans notre région de l’Extrême-Nord. Comme vous le savez, l’article 2 du Règlement Intérieur du Rdpc prône la libre discussion, le débat d’idées et le libre choix des dirigeants. Ces valeurs sont fondamentales pour le bon fonctionnement et la cohésion de notre parti », écrit Baa-Yan-Mbe Haiwe, acteur du renouveau à vocation civique.
« Cependant, le communiqué radio presse daté du 27 septembre 2024 soulève des questions quant à la conformité de la liste des membres de l’équipe avec les statuts du parti, en particulier l’article 20, qui établit une hiérarchie claire des délégués au congrès, dont les seules dispositions évoquent la préséance dans nos textes de base. Il est regrettable de constater que cette liste semble ne pas respecter la préséance établie, reléguant les Présidents de section à des positions inférieures au profit d’autres militants dont les choix semblent, à première vue, échapper à la logique de compétence et de militantisme que nous chérissons. Une telle situation pourrait engendrer des frustrations parmi nos militants, d’autant plus que la représentation des différentes zones affectées par les inondations n’apparaît pas équilibrée », ajoute-il.
L’auteur de la lettre accuse Cavaye Yeguie d’avoir privilégié certains départements au détriment des autres. « En effet, la prédominance des ressortissants du Mayo-Danay au détriment d’autres départements comme le Logone et Chari, ainsi que le Mayo-Kani et le Mayo-Tsanaga, est préoccupante. Ces zones, comme le souligne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans sa note d’informations du 04 septembre 2024, ont également été touchées par les inondations.De plus, la création d’un Comité relatif à la situation des inondations dans le Logone et Chari, au lendemain de votre communiqué par le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Logone et Chari, laisse entrevoir un sentiment de frustration parmi les militants ce département, qui se sentent marginalisés ».
Plus d’inclusiveté
Pour limiter les frustrations, Baa-Yan-Mbe Haiwe pense qu’il faut revoir les listes. « C’est pourquoi j’implore Votre Haute Attention sur la nécessité de revoir cette liste afin de garantir le respect des statuts du RDPC et de veiller à ce que tous les militants se sentent représentés et valorisés. La cohésion et l’unité de notre parti reposent sur l’inclusivité et le respect des règles établies….Je reste convaincu que, sous Votre Leadership Éclairé » nous saurons trouver des solutions justes et équitables qui serviront au mieux les intérêts de tous nos concitoyens et de notre grande famille politique ».