La société invite les populations prendre des mesures de précaution avant l’évacuation du surplus d’eau dans cette infrastructure.
Les populations installées sur le lit de Benoué et aux environs, en aval de la centrale hydoélectrique de Lagdo sont exposées à de graves dangers. Dans un communiqué publié ce lundi 14 août, l’entreprise Enéo, agence de Garoua les avertit de ce qu’elles “courent le risque de voir leurs biens et même des hommes engloutis en cas d’évacuation du surplus d’eau enregistré dans le barrage ces dernières semaines”.
Les localités concernées sont celles de Boixle, Erma, Babla, Izrael, Karewa, Wouro Labo, Wouro Labo 2, wouro Labo 3, Djoulol Boki, Bame, Kouroungou, Nakeple, Lagdo Centre (Bokassa), Lagdo Centre (Djipporde), Napangla Débarcadaire Aval, Gounougou, Riao, Bitchare, Village Bororo, Dao-Mayo, Djanga, Wouro Ngotel , Bobowa, Wouro Tchouffi et Balane.
Les personnes vivant à proximité des zones à risques sont invitees à s’en “éloigner afin de protéger leurs vies et leurs biens”. Selon l’ONG le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), “plus de 40 000 personnes ont été forcées de se déplacer après la destruction de leurs biens par les inondations dans la région de l’Extrême-nord” en 2022.