Le lancement officiel de la 3e édition du Festival international de la banane-plantain a été lancé à Douala. Il s’agit d’un événement phare qui se déroulera jusqu’au 16 décembre 2024 dans les villes de Douala, Yaoundé et Kribi. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, représentant le chef de l’État, S.E. Paul Biya.
L’événement a attiré une foule impressionnante, incluant des stars du football brésilien et camerounais, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, tels que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, était également présent, témoignant de l’importance de cette initiative.
Lors de son discours, le Minader a souligné l’impact économique significatif de la banane-plantain, qui représente 16 % des revenus des producteurs en milieu rural et 4,5 % du produit intérieur agricole brut. Ce festival international vise à mettre en lumière cette filière vitale et à encourager les jeunes à s’engager dans l’agriculture, un secteur prometteur pour leur avenir économique. Tony Obam, président de la Filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc), a exhorté les jeunes à suivre les conseils du président de la République et à saisir les opportunités offertes par l’agriculture.
La cérémonie a également été marquée par la signature de deux partenariats stratégiques : l’un entre la Fbpc et le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), et l’autre entre la Fbpc et la Société immobilière du Cameroun (Sic), renforçant ainsi les liens entre les différents acteurs de la filière.
Avant le lancement, Sonny Anderson et ses compatriotes brésiliens ont rencontré les médias pour promouvoir le match de gala prévu demain soir au complexe sportif de Japoma, où les gloires brésiliennes affronteront leurs homologues camerounais.