La sélection est africaine a remporté ce 24 août à Yaoundé, le Championnat d’Afrique féminin après sa victoire face à l’Égypte 3 sets à 0.
L’équipe met ainsi un terme à six années de domination du Cameroun qui termine la compétition à la 3ᵉ place. Clap de fin pour le Championnat d’Afrique des Nations de volley-ball féminin. La 21e édition s’est refermée hier jeudi 24 août, à Yaoundé, après neuf jours de compétition.
Sans surprise, le Kenya s’est imposé en finale face à l’Égypte 3 sets à 0 (25-22, 25-20, 25-14) et enregistre son 10e titre de champion d’Afrique. Grâce à cette victoire, les Kenyannes décrochent l’unique ticket qualificatif de l’Afrique pour les Jeux Olympiques de Paris et une place au prochain Championnat du Monde. Bien que finaliste, l’Égypte réalise tout de même une belle performance, et s’en sort avec l’argent et une place aux mondiaux 2025. Une progression que les Pharaonnes ont célébrée, elles qui n’avaient plus disputé de finale depuis 2003.
Éliminé en demi-finale, le Cameroun s’est néanmoins rattrapé lors de la petite finale plutôt dans la journée. Les Lions Indomptables ont battu le Rwanda sur un score de 3-1 (21-25, 25-16, 25 – 14 et 25-15). Le pays se contente du bronze et d’une qualification pour les prochains mondiaux de la catégorie.
La Camerounaise Estelle Adiana a été désignée meilleure joueuse de la rencontre et meilleure attaquante de la compétition au classement général. Le Rwanda termine au 4e rang, devant l’Algérie, le Nigéria, le Maroc et l’Ouganda. Le top 10 est complété par le Mali et le Burkina Faso, alors que le Burundi et le Lesotho arrivent respectivement à la 11e et à la douxième place. Le rendez-vous est pris dans 2 ans pour la 22e édition.