• About Us
  • Advertise
  • Careers
No Result
View All Result
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Business
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Business
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
English | Français
No Result
View All Result

Charles Ndongo : ” John Fru Ndi était un patriote”

Mimi Mefo Info by Mimi Mefo Info
June 21, 2023
Reading Time: 7 mins read
Charles Ndongo : ” John Fru Ndi était un patriote”
Share on FacebookShare on Twitter

Le Directeur général de la CRTV rend un hommage surprenant au défunt président du SDF honni quasiment par le régime dont l’ancien Rédacteur en chef est un assidu serviteur. L’intégralité de son hommage publié dans Cameroon Tribune, Mutations et sur Crtv web.

Sacré Chairman ! Les jours s’écoulent, le ton et l’ampleur ne varie pas. Tous, nous sommes touchés, attristés. À de divers degrés, naturellement, mais peu osent l’indifférence. Le choc de la mort du leader historique du social démocratique front (SDF) et ne cesse d’étonner par la quasi-unanimité de ses échos. À quoi tient ce concert d’hommages ? Certainement pas seulement au simple classique des louanges commodes post-mortem. Pas davantage à la seule stature incontestable de cet acteur majeur qui a plus de 30 ans durant, roulé sa meule sur la scène politique nationale. Le fait est qu’entre les lignes, se dessinent les traits probablement les plus prononcés, mais les moins connus de Ni John Fru Ndi.

Il y en a trois qui, à l’heure de l’oraison funèbre méritent plus d’attention que les autres: le challenger, le patriote et le “client”.

Le challenger transparaît sous le rapport du Chairman au chef de l’État Paul Biya. S’il n’y a pas de démocratie sans démocrates, les confrontations sur le terrain non d’intérêt que si les forces en présence ne sont pas trop disproportionnées. Le jeu politique est alors semblable à la compétition sportive. C’est pour cette raison que la catégorisation s’impose, évitant que les femmes croisent les hommes, les poids mouches, les lourds, ou encore les amateurs, les professionnels. La dernière finale de la Coupe du monde de football a tenu toute la planète en haleine parce qu’elle opposait deux des meilleures sélections nationales du moment : l’Argentine et la France. Transposée au champ politique camerounais, cette configuration a quasiment cristallisé une bipolarisation entre le Président de la République et son principal opposant. L’un a jusqu’ici triomphé de toutes les épreuves électorales, en l’occurrence, l’autre a traversé, le poing levé, les trois dernières décennies sur le marbre historique du seul challenger valable de Paul Biya. À y regarder de près, en effet, ce dernier costume s’est avéré bien trop grand sur les épaules de ceux qui ont, par la suite, essayé de l’enfiler…

C’est un fait d’histoire : en octobre 1992, au détour du face-à-face électorale le plus disputé entre les deux hommes, prend racine leur respect mutuel. Car, il convient de souligner que cette relation de deux fortes personnalités que tout opposait en apparence, aura données lieu à une alliance de fait qui a éloigné de notre pays le spectre d’une inutile confrontation, voire d’une ruineuse guerre civile qui lui prenait qui lui pendait au nez. Comment cela a-t-il été possible ?

La vérité est que chez Ni John Fru Ndi, la deuxième dimension prenait le pas sur la première, le PATRIOTE incorruptible réussissant à percer sur le combattant irréductible. À l’ombre des projecteurs opèrent de grands muets, acteurs de premier plan et témoins privilégiés qui ont vécu ce dédoublement. Eux seuls sauraient raconter ces séquences tumultueuses alimentées par certaines chancelleries et officines qui, en l’espèce, promettaient monts et merveilles à tous ceux qui s’aligneraient derrière le Chairman et le reconnaitraient comme “vainqueur” de cette élection du 11 octobre 1992. Or, le premier à se détourner de ce pain faussement béni n’est autre que ni John Fru Ndi lui-même : “je ne peux pas accepter d’accéder au pouvoir en traversant le sang de mes compatriotes et en exposant mon pays au chaos”, tranche-t-il alors.

Le patriotisme du chairman aura été mis à rude épreuve, une nouvelle fois après le déclenchement de l’insurrection séparatiste en octobre 2016. Dans cette aventure patiemment mûrie avec des relais étrangers, les sécessionnistes demandent instamment au SDF de retirer ses élus du Parlement et de se poser en branche politique de leur mouvement séparatiste.

La réponse de Ni John Fru Ndi, fédéraliste assumé certes, n’en est pas moins sèche et sans équivoque : ”Tout sauf la sécession. Ce serait comme si les Noirs américains demandaient à rentrer dans leur Afrique ancestrale”. De même qu’il a toujours recusé la conquête du pouvoir par les armes, il rejette ainsi fermement la division du Cameroun. Cette opposition frontale aux croisés de la sécession lui vaudra d’être enlevé à deux reprises par les bandes armées qui écument la région du Nord-ouest.

”Patriote intrépide”, le Chairman Fru Ndi laisse-là son réel et seul point de convergence avec le président Paul Biya. Une convergence salutaire pour le Cameroun, figée et scellée par la rencontre historique du 10 décembre 2010 à Bamenda, hommage du cinquantenaire de l’armée camerounaise. La même convergence est telle que le chef de l’État Paul Biya, avait selon une confidence d’une source de première importance, fermement instruit les forces de sécurité, que jamais il ne doit rien de fâcheux arrivé au Chairman Ni John Fru Ndi.

Dans cette alliance objective, j’ai depuis toujours trouvé, à titre personnel, une motivation supplémentaire de m’intéresser et, à l’occasion, d’échanger avec lui. Il était à mes yeux le témoin de l’histoire avide des confidences, et par la force des choses, un “BON CLIENT”. On aurait pu croire, à priori, que le mur était infranchissable et j’ai dû quelquefois braver les objections objurgations de mon entourage pour aller voir le fils le plus célèbre de Baba 2, son village érigé en mythe par ses fervents  partisans.

Un an seulement après la douloureuse parturition du SDF, et alors que je couvre le deuxième tour complet des régions qu’effectue le Président de la République en septembre 1991, Ni John Fru Ndi accepte de me recevoir dans sa résidence à Ntarikon à Bamenda. Feu Luke ANANGA, alors Directeur de l’information, lui-même digne fils du Nord-Ouest me sert de guide et de caution, même si lui aussi découvre le personnage autour duquel commence à s’écrire la légende Fru Ndi. Pour cette première rencontre, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, en dehors d’un petit déjeuner servi, partagé et entouré de maintes amabilités, loin de notre hôte qu’on nous dépeignait comme ombrageux, colérique vindicatif et surtout allergique à tout ce qui se rapportait au “pouvoir de Yaoundé”. J’aurais  beaucoup d’autres occasions de rire du bel esprit, un rien espiègle, de ce Chairman atypique, tout en simplicité et affabilité, doté d’une réelle capacité d’entraînement.
L’une de nos entrevues les plus marquantes se déroule aux lendemains encore pesants des tristement mémorables “années de braise” (1991-93), en plein aérogare à Douala. Lui  de m’apostropher, mi badin mi sentencieux: ”Écoute, Charles Ndongo, dès que je deviens président de la République, je vais vous affecter loin, très loin de Yaoundé”. Et moi de lui répondre sur le même ton de circonstances: ” Ah non Chairman, je sais que jamais vous ne ferez une chose pareille. Je crois au contraire que dans l’hypothèse que vous évoquez, vous allez me proposer de devenir votre premier ministre”. Et  lui de repartir dans un grand éclat de rires, en s’adressant à son entourage passablement intrigué par cet échange surréaliste: “Je vous ai toujours dit que ce garçons est so smart. Vous  entendez sa réplique? Amazing… “

Tel m’est apparu le célèbre Chairman au poing levé. Il vient de baisser les bras à tout jamais, vaincu sur ce front d’où l’on revient toujours les pieds en avant. Nous étions étonnés de ne pas le voir à la tribune le 20 mai 2023, encore moins à la somptueuse réception de cette fin de Fête  nationale comme il nous en avait donné l’habitude ces dernières années. Puis le lendemain, une poignée de témoins a vu un avion médicalisé l’embarquer.

Son pronostic vital s’étant dégradé.
Sans appel, il a demandé lui-même, affirment ses proches, à venir s’en aller définitivement au milieu des siens, en authentique patriarche africain. Sous le prisme républicain, nul parmi ses compatriotes et contemporains, ne peut se dire indifférent à son rapport aux valeurs fondatrices de ce cher et beau pays que nous avons en partage : paix, unité, indivisibilité. Son héritage ? N’est-ce pas là sa substance ?”

Charles NDONGO, Directeur général de la CRTV.

You can help support our work through the link below

Related

Tags: Charles NdongoJohn Fru NdiJohn Fru Ndi était un patriote
ShareTweetSendShare
Previous Post

Cameroon: President Paul Biya and Chantal Biya expected to leave Yaounde for Paris today

Next Post

Agriculture : Le cacao camerounais sera-t-il désormais mieux vendu sur le marché international ?

Related Posts

Njombé- Penja : Polémique après la destitution du Maire
Cameroun

Njombé- Penja : Polémique après la destitution du Maire

September 28, 2023
Grève OTS: Les 5 propositions de Maurice KAMTO
Cameroun

Grève OTS: Les 5 propositions de Maurice KAMTO

September 28, 2023
Les dessous de la destitution du maire de Penja
Cameroon

Les dessous de la destitution du maire de Penja

September 28, 2023
Ferdinand Ngoh Ngoh a-t-il fait convoquer Samuel Eto’o à la police judiciaire ?
Cameroon

Ferdinand Ngoh Ngoh a-t-il fait convoquer Samuel Eto’o à la police judiciaire ?

September 28, 2023
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun préoccupé par la nationalisation d’Eneo
Cameroon

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun préoccupé par la nationalisation d’Eneo

September 27, 2023
Coups d’Etat en Afrique : Panique à bord à Yaoundé !
Cameroun

Coups d’Etat en Afrique : Panique à bord à Yaoundé !

September 27, 2023
You can help support our work via the link below

Recommended

Luma Frederic died of food poisoning in Buea

Young Man in Buea Dies After Allegedly Consuming Poisoned Food Intended for Aunt

1 day ago
Police officer shoots woman in Bamenda

Outrage as Police Officer Shoots Mother of 4 in Bamenda

1 day ago
Victor Osimhen's agent, Roberto Calenda, has threatened to take legal action against Napoli after the club mocked their own striker on social media.

Napoli’s striker Victor Osimhen threatens to sue club

1 day ago
Robbers arrested in Yaounde Cameroon

Rising insecurity: Yaounde police arrest four kidnappers

1 day ago

Popular News

  • President Paul Biya appoints new Defence officials

    President Paul Biya urgently reshuffles Cameroon army, appoints new Defence officials

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Cameroon: Two girls engage in dirty fight over boyfriend, days after six girls beat another to near death

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Crypto boss sentenced to 11,196 years in jail

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Mohbad’s body, exhumed, results of autopsy known – Official.

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

You can help support our work via the link below

Category

  • Accident de la route
  • Adamawa Region
  • Affairs
  • Africa
  • Afrique
  • Agriculture
  • Algeria
  • Anglophone Crisis
  • Athletics
  • Basketball
  • Boko Haram
  • Brazil
  • Breaking News
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Business
  • Cameroon
  • Cameroun
  • Cape Verde
  • Center Region
  • Central African Republic
  • China
  • Comoros
  • Congo Republic
  • Cote D'Ivoire
  • Coupe d'Afrique des Nations
  • Crise Anglophone
  • Culture
  • Democratic Republic of Congo
  • Development
  • Développement
  • Djibouti
  • East Region
  • Economie
  • ECONOMY
  • Ecuador
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Egypt
  • English Premier League
  • Entertainment
  • Environment
  • Environnement
  • Far North Region
  • Fashion
  • Food
  • Football
  • Français
  • France
  • French
  • Gabon
  • Gambia
  • Germany
  • Gestion
  • Ghana
  • Gouvernance
  • Governance
  • Guinea Bissau
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Human Rights
  • HUMANITAIRE
  • India
  • Infrastructures
  • Innovation
  • Insécurité
  • International Relations & Diplomacy
  • Interviews
  • Italy
  • Japan
  • Judiciary
  • Justice
  • Kenya
  • Kenya
  • Liberia
  • Libya
  • Lifestyle
  • Littoral Region
  • Live Update
  • Malawi
  • Mali
  • Mauritius
  • Media
  • Missing Person Alert
  • MONDE
  • Morocco
  • Namibia
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Niger
  • Nigeria
  • North Region
  • North Region
  • North West Region
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Politics
  • Politique
  • Portugal
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Russia
  • Rwanda
  • Santé
  • Saudi Arabia
  • Science
  • Security
  • Senegal
  • Sierra Leone
  • Société
  • Somalia
  • South Africa
  • South Korea
  • South Region
  • South West Region
  • Spain
  • Sport
  • Sudan
  • Switzerland
  • Tanzania
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Uganda
  • Ukraine
  • United Kingdom
  • United States of America
  • Vatican City
  • Volleyball
  • Voyage
  • West Region
  • World
  • Zambia
  • Zimbabwe

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

Copyright © 2020 Mimi Mefo Info Ltd. - All Rights Reserved.

No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Business
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

Copyright © 2020 Mimi Mefo Info Ltd. - All Rights Reserved.

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used. Visit our Privacy and Cookie Policy.
pixel