Les menaces qui pèsent sur l’environnement sur le continent, étaient au cœur d’un colloque tenu à l’université de Maroua.
Cette 4e rencontre du genre avait pour thème : ” L’appréhension de l’environnement du droit des États africains”.
Pendant deux jours, les enseignants venus des Universtités de Douala, de Ndjaména, de Garoua, de Douala, de Ngaoundéré et de l’université hôte ont échangé sur les règles qui régissent les questions environnementales en Afrique.
l’Afrique fait face à des difficultés énormes avec pour conséquence l’accumulation des déchets qui ne contaminent pas seulement les zones où ils sont éliminés, car cela entraîne également une augmentation des maladies et une perte de la biodiversité.
Les risques sanitaires liés à l’exposition à des déchets toxiques qui n’ont pas été correctement gérés sont nombreux.
Entre autres, la pénurie d’eau dans de nombreuses régions de la planète, en raison de l’augmentation de la consommation d’eau par l’industrie, l’augmentation des gaz dans l’atmosphère, ce qui accroît l’effet de serre et donc la température globale, la perte de la biodiversité, entraînant l’apparition de nouvelles maladies, la Réduction de la capacité de régénération du CO2 en raison d’une déforestation importante, la perte de la capacité de production des sols, affectant l’agriculture et créant ainsi des pénuries alimentaires.
Il était donc question pour ces assises de toucher au plus profond les problèmes les plus menaçants qui comprennent la destruction de la biodiversité et notamment de la couverture forestière, la pollution de l’air, la mauvaise gestion de l’eau, les défis liés à l’égalité d’accès aux ressources naturelles et notamment à la terre, et les multiples problèmes liés à l’industrie extractive et bon d’autre aspects.
Chacun des experts scientifiques à donné son point de vue avec quelques solutions qui ressortent de ce colloque universitaire.
Solutions
Développer les énergies renouvelables, promouvoir l’efficacité et la sobriété énergétique (limiter le chauffage et la climatisation des bâtiments, la publicité lumineuse, l’éclairage de nuit, etc.)
Rénovation énergétique des bâtiments
Filtres en sortie d’usine
Développer les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le ferroutage, le fluvial, le vélo, la marche, etc.
Informer le public, l’interdiction des substances dangereuses et développement d’alternatives.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)