Alors que les populations musulmanes, comme d’autres habitants du grand Nord, font face au manque d’eau et d’électricité, le président de la République, Paul Biya débloque une enveloppe d’un peu plus de 1,5 milliard pour soutenir le Hadj.
Les choix du Président de la République inquiètent. Alors que les populations musulmanes originaires des régions du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua, où sont recensés la majorité des musulmans, font face à plusieurs problèmes, le président de la République vient d’ordonner une grosse dépense infructueuse.
Dans un communiqué publié il y a deux semaines, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a annoncé que Paul Biya a accordé une subvention d’appoint d’un montant de 1 560 000 000 FCFA aux fidèles musulmans camerounais qui effectueront le pèlerinage à La Mecque cette année. Selon les explications, ce soutien financier vise à réduire les coûts du pèlerinage et à rendre l’expérience des pèlerins camerounais en Terre Sainte plus agréable. En 2024, ce sont 4118 fidèles musulmans Camerounais qui effectueront le déplacement, contre 3165 en 2023. En plus de la dotation financière, le président de la République a offert 4118 bidons de 5 litres d’eau bénite aux pèlerins camerounais, lit-on dans le communiqué du ministre de l’Administration territoriale.
Au sein de la population musulmane, cette allocation soulève de vives critiques. Dans une vidéo dont nous tenons la bande, Mohaman Gabdo Yayah, le lamido de Banyo dans l’Adamaoua est clair. « Dans notre communauté quelqu’un qui va à la macque est certainement riche. Il peut pourvoir à ses dépenses et à ses besoins. C’est bien que le chef de l’Etat puisse amortir ce choc financier, mais ça ne vise pas nécessiteux, ce qui en ont besoin. Nous on souhaite que cette aide soit supprimée », a indiqué le chef religieux et traditionnel.
Bien évidemment, les plus nécessiteux trainent un lot de problèmes plus urgent que d’aller à la Mecque. Leurs problèmes sont : la maladie, la famine, le manque d’eau et d’électricité, le chômage etc. « Cet argent pouvait servir à construire des puits en eau potable, dans les localités du septentrion où certains citoyens sont obligés de parcourir 5 kilomètres à pieds pour avoir de l’eau. Et ces puits vont bénéficier à tous les Camerounais, même les non-musulmans », commente un internaute. Selon les estimations des spécialistes un puits d’eau coûte environ 3 millions de FCFA dans une localité plus ou moins aride et peut desservir 50 familles. Calculatrice en main, le montant débloqué par Paul Biya pour le Hadj 2024 aurait permis de construire 520 points d’eau et desservir environ 26 000 ménages. Sur les cinq dernières années où les subventions de l’Etat pour le Hadj où les subventions de l’Etat s’élèvent à un peu plus de 5 milliards, on serait à plus de 1600 puits pour alimenter près de 80.000 ménages.
En plus d’être une dépense inutile, la subvention allouée chaque année pour Hadj crée une discrimination auprès des autres communautés religieuses. <<Pourquoi on ne verse pas les mêmes allocations aux autres religions chaque année ? Pourtant, chez les catholiques, les fidèles vont également à Lourdes chaque année,>> analyse un observateur.
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…