Yaoundé réagi enfin au putsch contre Ali BONGO ONDIMBA
Le Cameroun rompt enfin le silence sur la situation actuelle au Gabon. Rendu au deuxième jour après le coup d’Etat au Gabon, Yaoundé dit avoir pris connaissance “avec préoccupation” du renversement de Ali BONGO ONDIMBA.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 31 Août 2023 au soir, René Emmanuel SADI le porte parole du gouvernement ” condamne le changement anti constitutionnel de Gouvernement en cours”. La prise de pouvoir par les militaires ” viole les principes fondamentaux et les valeurs de la communauté économique des États de l’Afrique centrale et de l’union africaine” détaille le Cameroun
Le pays ” exhorte les parties prenantes à veiller à l’intégrité physique du président Ali BONGO ONDIMBA et des membres de sa famille, au rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et à la préservation de la paix et de stabilité si chères aux filles et fils du Gabon ainsi que des autres pays de l’Afrique centrale”
Une sortie qui rappelle la proximité entre la famille Bongo et le Cameroun . En rappel, en 1961 alors que le pouvoir de Leon MBA est en cours de renversement par des militaires, la Cameroun envoie des troupes comme la France à l’époque. Et c’est ainsi que le régime du “père de l’indépendance du Gabon” est sauvé d’un coup d’état alors qu’il entame à peine son mandat.