N’Djamena est l’une des premières capitales africaines à réagir à la situation politique au Gabon.
Comment les pays africains et notamment de l’Afrique centrale voient la situation politique en cours au Gabon en ce moment ? Si l’union africaine a condamné la prise de pouvoir par les militaires en suspendant Le Gabon de l’organisation, beaucoup de pays préfèrent encore l’usage de la prudence avec peut-être l’intention de voir plus clair sur ce qui va se passer.
Mais le Tchad a préféré y aller tout de suite. Dans un communiqué de presse publié ce soir du mercredi 30 août 2023, le porte-parole du gouvernement indique que le Tchad ” suit avec la plus grande attention et préoccupation l’évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d’État en cours”.
Mais pas seulement. Le porte-parole du Gouvernement qui signe le communiqué de presse appelle ” au retour de l’ordre constitutionnel” et “invite à une réunion de la CEEAC tout en demandant aux militaires de “veiller à la sécurité et à l’intégrité physique du président Ali BONGO ONDIMBA et de sa famille”.
Cette sortie intervient alors que le Tchad lui-même a violé sa constitution en choisissant de mettre au pouvoir un militaire en la personne du Général MAHAMAT IDRISS DEBY, le fils du président Idriss Déby ITNO, mort en avril 2021.
En rappel, le Gabon est dirigé depuis ce mercredi 30 août 2023 par des militaires qui ont dissout les institutions et annulé les résultats des élections générales du 26 août. Lesquels donnaient vainqueur Ali BONGO ONDIMBA au pouvoir depuis 2009. Ce dernier avait pour challenger à la présidentielle, Albert ONDO OSSA.