Elle était l’un des principaux visages de l’ère BONGO au Gabon
Exit Marie Madeleine MBORANTSOUO. Le président du comité pour la transition et la restauration des institutions CTRI le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a annoncé hier mercredi 7 septembre 2023 la fin des fonctions de cette magistrate.
” J’ai eu l’honneur d’être reçue par le président de la Transition. Je comprends cette volonté d’assurer le fonctionnement des institutions de la transition ” a t -elle lâché après une audience avec Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Magistrate, Marie Madeleine MBORANTSOUO était présidente de la cour constitutionnelle depuis la création de l’institution en 1991. Réputée très proche de la famille Bongo elle a par ailleurs des liens très fort avec cette famille. En témoigne les deux enfants qu’elle a eus avec Omar BONGO ONDIMBA dont elle était la maîtresse.
N’empêche, elle a fait reprendre l’élection présidentielle de 2009, validé celle controversée de 2016.
A 68 ans , elle quitte la tête d’une institution qui a toujours été au coeur des échéances électorales au Gabon. Née à Franceville, elle a étudié à l’université de Libreville avant de faire la Sorbonne en France.
Le comité pour la transition et la restauration des institutions CTRI a nommé neuf nouveaux membres à la cour constitutionnelle. Parmi eux , aucun magistrat. Nous y reviendrons