Les autorités en charge de la santé continuent de brandir le caractère non obligatoire de la vaccination anti Covid-19.
Pourtant dans plusieurs administrations publiques, le vaccin est désormais obligatoire. Certains ministres sont allés jusqu’à superviser en personne des campagnes de vaccination dans leur département ministériel. Aussi il y’a quelques jours, le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans un communiqué indiquait que désormais pour se rendre au palais de l’unité, il faut présenter son pass vaccinal. Si jusqu’ici les autorités indiquent que cette mesure s’applique au personnel des administrations concernées, une question demeure.
Qu’en est-il des usagers?
Le gouverneur de la région de l’Est, a lui été plus ferme. Grégoire Mvongo a dans un premier temps, a annoncé par voie de communiqué qu’il allait passer à la vitesse supérieure le 11 octobre 2021, en interdisant l’accès à ses services à tout personnel non vacciné ou ne présentant pas un test covid 19 d’au moins 72h. C’est ainsi qu’à la date prévue, il a entrepris de faire le tour des bureaux, allant jusqu’à expulser le personnel qui ne s’était pas fait vacciner. Une attitude qui a choqué plus d’un, le gouverneur de l’Est dans sa mini tournée, était accompagné d’une équipe du ministère de la santé publique, afin que le vaccin soit administré sur place à ceux qui le souhaitaient.
Le ministère de la santé publique jusqu’ici reste muet sur ces décisions isolées qui sont prises par les autorités, pourtant l’État du Cameroun n’a jamais annoncé de manière officielle, l’obligation vaccinale pour tous.