Le ministère de la défense vient d’annoncer des mesures conservatoires contre trois militaires ayant tué deux civils dans cette localité de la Momo.
Selon le Ministère de la Défense dans la journée du lundi 19 septembre 2022, un malheureux incident a provoqué la mort de deux civils dans le village NYLBAT-ANDEK, situé dans l’arrondissement d’ANDEK, département de la MOMO, Région du NORD-OUEST.
L’armée reconnaît que trois éléments des Forces de Défense et de Sécurité du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba (BTAP), présents à NYLBAT-ANDEK en violation des consignes, s’en sont pris à quelques habitants sur lesquels l’un des soldats va malheureusement ouvrir le feu. Le bilan de ce “regrettable” acte fait état de 02 civils tués. Les défunts sont les nommés : ABAZIE Suzanne, âgée de 49 ans , ETOH BASHEBA AKUTAH, âgée de 47 ans. Leurs corps ont été récupérés par leur famille respective.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense regrette profondément ce qu’il qualifie de tragique incident et adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes durement éprouvées. Comme mesure conservatoire, les 03 militaires de la patrouille ont été désarmés, démobilisés, sortis de la zone et mis aux arrêts à la compagnie de Gendarmerie de Mbengwi.
L’enquête immédiatement ouverte par les autorités administratives et judiciaires locales et les Forces de Défense et de Sécurité permettra de faire toute la lumière et de préciser les contours et les responsabilités de ce double décès, qui fera l’objet d’un traitement légal rigoureux et de régulières communications d’étapes, renseigne l’armée dans son communiqué.
Le maire de la commune d’Andek a également réagi à la mort par balle de ces deux femmes. Il évoque un acte irresponsable, cruel et inacceptable qui est survenu à un moment où le Conseil municipal d’Andek a tout fait pour que la vie revienne à la normale dans la municipalité et pour que les personnes déplacées rentrent chez elles.