Les autorités sont vent debout contre le respect de l’opération villes mortes.
Cette inscription est apposée sur toutes les boutiques fermées, de Kumba market, dans la ville de Kumba département de la Mémé dans la région du Sud-ouest. En effet, les propriétaires ont respecté le ghost town, initié par les séparatistes ambazoniens.
Les autorités de la ville ont fait le tour du marché pour fermer tous les commerces dont les propriétaires sont absents. Pour Ntou’u Ndong Chamberlin préfet du département de la Mémé, cet acte vise à sanctionner les commerçants récidivistes. “Je savais qu’on allait observer une semaine de villes mortes dans le département de la Mémé en général, et à Kumba, en particulier. Je veux que vous compreniez que les gens qui implémentent les décisions prises par les séparatistes, sont leurs complices. C’est pour cela que j’ai décidé moi-même d’aller sensibiliser les gens” explique le préfet.
Un point de vue partagé par le maire de la ville de kumba. Gregory Mewanu est descendu sur les lieux pour sensibiliser, surtout que pour lui, les commerçants doivent ouvrir leurs boutiques pour travailler. Les mototaximendoivent eux-aussi, continuer à faire leur travail comme des citoyens. “Nous devons mener nos activités comme des citoyens. Je serai derrière vous, pour vous accompagner. Si c’est la mort, nous mourrons ensemble. Nous allons continuer d’ouvrir nos boutiques” lance le maire.
Depuis le début de la crise dans les zones anglophones, le principe de Ghost town existe. Initié par les séparatistes, il vise à imposer leur volonté dans les deux régions en crise afin de démontrer, de fait, la perte de la souveraineté de la république du Cameroun sur ces zones.
Ce principe continue à être respecté par une bonne franche de la population, au détriment de la volonté de l’Etat: tordre le cou aux ambazoniens.