“Conformément aux recommandations du du Grand dialogue national, le Gouvernement a instauré un code général des collectivités territoriales décentralisées.
Ce code prévoit que la spécificité des régions du nord ouest et du Sud ouest soit prise en compte. Cela compte tenu des valeurs sociales et culturelles particulières des régions concernées. Cela a donné lieu à un certain nombre de réajustement dans les politiques publiques. En matière d’éducation, de la common law , de la fonction publique et du statut de nos donnés traditionnelles. Le statut spécial est désormais opérationnel.
C’est un véritable boulevard d’opportunités sur les plans social, politique et culturel pour les régions du Nord ouest et du Sud ouest.”
Voilà un extrait de déclaration du premier ministre chef du gouvernement. Joseph DION NGUTE constate par ailleurs que la spirale de la violence continue: “Malgré des signes positifs, il ya une prolifération de la violence, des groupes armés , des attaques avec usage des armes sophistiquées. Ils organisant et exécutent des plans d’assassinats des forces de défense et de sécurité.
Y compris en recourant aux engins explosifs improvisés avec des dégâts matériels importants. Ils kidnappent les fonctionnaires. Ils attaquent les villages, mettent en mal les activités des marchés et les activités économiques. Ces Actes continuent de perturber le quotidien des populations” a reconnu le premier ministre dans son discours d’ouverture des travaux du comité de suivi des recommandations du grand dialogue national hier à Buéa.