La crise politique qui secoue le Social Democratic Front (SDF) a basculé vers son dénouement ce dimanche.
Un triomphant Jean Michel Nintcheu a annoncé aux médias que le comité exécutif régional du parti dans le littoral avait décidé à l’unanimité d’évincer Joshua Osih conformément à l’article 8.2 du règlement du parti.
L’article 8.2 du SDF cible les membres qui bafouent les règles du parti et commettent des infractions qui violent les idéaux du parti d’opposition – qui a été fondé dans les années 1990.
Un Jean Michel Nintcheu visiblement excité portant le tissu du parti a déclaré à la presse rassemblée que la session extraordinaire était appelée à sauver l’image du parti qui, selon lui, avait été « ternie par un membre sans principes du parti »
«Cette réunion était impérative, pour protéger l’image du parti. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise », a déclaré Nintcheu à la presse.
Le limogeage de Joshua Osih élargit effectivement le chemin de Nitcheu vers la présidence du SDF et accroît son influence au sein du parti. Son pari politique semble avoir porté ses fruits puisqu’il a désormais banni avec succès Joshua Osih du SDF.
M. Nintcheu a accusé son adversaire au sein du parti de corruption et maintenant M. Osih semble avoir payé un lourd tribut avec son avenir politique brisé.
Le limogeage d’un puissant rival politique sous les auspices de Jean Michel Nintcheu révèle les tactiques de confrontation de M. Nintcheu et ses ambitions de succéder à Ni John Fru Ndi.
Alors que les eaux troubles au sein dU SDF semblent se calmer, les autorités de Yaoundé surveilleront attentivement les manœuvres de M. Nintcheu et décideront s’il représente une menace comme Fru Ndi l’a jadis fait au régime en place.
Mimi Mefo Info Français