Le gouvernement a adopté une approche de lutte contre les incendies pour faire face à la crise du carburant qui sévit actuellement dans le pays.
Les pouvoirs publics sont pris de cours par la rareté du super dans les grandes villes du Cameroun
Qu’est qui n’a pas marché ? Est ton tenté de demander en ce début de semaine face aux tensions dans l’approvisionnement en produits pétroliers dans les grandes villes du Cameroun. Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bafang, Dschang, Bandjoun etc.
En effet, des files interminables de consommateurs se voient depuis ce lundi 11 décembre 2023 dans ces lieux de distribution à Douala après d’autres grandes villes. Des automobilistes, des moto taximen qui cherchent à avoir quelques litres de carburant et notamment de super pour vaquer à leurs occupations. Pour ne pas s’emcombrer mais surtout pour contourner les foules qui écument les stations, certains usagers s’y rendent avec leurs bonbonnes de 15 ou 20 litres. Mais ils ne font pas de plein pour la plupart d’entre eux car les distributeurs ont décidé de servir avec prudence pour donner la chance à tout le monde d’en avoir quelques litres. En général, les stations services servent entre deux et cinq litres de carburant.
Dans ce contexte , le gouvernement s’est fendu d’un communiqué ce lundi 11 décembre 2023 au matin pour parler des causes de cette pénurie de super”. Cette perturbation a pour cause principale le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, du aux conditions météo- océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship to ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé ” écrit le ministre de l’eau et de l’énergie.
Gaston ELOUNDOU ESSOMBA ajoute qu’un navire de 13.000 mètres cubes de super est déjà à quai à Douala.
Le membre du gouvernement qui détaille ensuite qu’à la société Camerounaise de dépôts pétroliers la SCDP un chargement immédiat de 81 camions citernes a été fait ” toute la nuit de dimanche 10 décembre jusqu’au lundi 11 décembre 2023 pour renforcer les transferts. Dans la même foulée les wagons seront chargés pour remonter les stocks . Un retour à la normale est prévu dès mardi 12 décembre ” croit savoir le Minee
Le ministre de l’eau et de l’énergie rassure que “deux autres navires contenant du super” arrivent cette semaine. Avant de conclure que le pays sera approvisionné convenablement pendant toute la période des fêtes de fin d’année” et les invite à la patience.