Ces monarques espèrent, de cette manière, apporter du leur pour stopper les conflits armés dans certaines localités du pays.
Une scène digne d’un culte vaudou à la chefferie supérieure du Groupement Bamendjo, dans le Département des Bamboutos, Région de l’Ouest. Deux hommes viennent d’égorger une chèvre au pied d’un baobab. Son sang est versé sur un endroit précis. D’autres décoctions dans des calebasses, sont également versées au même endroit. Les chefs traditionnels qui forment un cercle autour de ces deux hommes, agitent des arbres de paix. Tout à côté, des griots conviés pour la circonstance ne se fatiguent pas d’entonner, encore et encore, des sonorités locales. Il s’agit là d’un rituel apprend-on, visant à demander aux ancêtres d’œuvrer pour la fin des conflits armés au Cameroun. « C’est un rituel que nos parents avaient toujours accompli », renseigne SM Maurice Tchio, chef supérieur.
« Nous voulons que ce qui se passe dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest cesse ; nous voulons que ce qui se passe à l’Extrême-Nord et à l’Est cesse. Nous voulons qu’il y ait la paix partout au Cameroun », poursuit-il. D’après l’actuel président de l’association des chefs traditionnels de la Région de l’Ouest, ce rituel n’est pas une nouveauté. « Dans les années 1960, quand notre pays connaissait une situation similaire à celle que nous vivons en ce moment, le même rituel avait été accompli », rappelle-t-il. « Par la suite, le calme était revenu. C’est un rituel qui marche toujours », croit ce monarque.
En plus de ces invocations pour la paix, le Chef du Groupement Bamendjo a également déploré le mimétisme aveugle des Camerounais. « Nous sommes à l’heure actuelle un peu dans la déperdition. Nous copions beaucoup ce qui se passe ailleurs. Pourtant, ça n’a pas toujours des valeurs positions », a relevé SM Maurice Tchio. « Nous profitons de cette journée pour éveiller les consciences afin qu’on sache que l’institution traditionnelle est là pour préserver les valeurs ancestrales positives », a-t-il conclu.
C’était à l’occasion de la journée internationale des rois et chefs traditionnels célébrée samedi 30 juillet 2022. Des chefs traditionnels partis de diverses localités du Cameroun, ont pris part à cette manifestation à Bamendjo.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)