D’après plusieurs sources concordantes, le jeune ALI YOUSSOUF a été battu pendant plusieurs jours par des personnes aux ordres du Lamido de Garoua IBRAHIM EL RACHIDINE.
L’autorité traditionnelle aurait reçu de sa sœur dont c’est le fils de corriger ce jeune présenté comme têtu. Lors des bastonades l’enfant récemment admis au probatoire est mort.Très rapidement, le lamido de Garoua et ses proches auaient organisé l’inhumation au cimetière de DJAMBOUTOU . C’est ce que soutient un message porté du Gouverneur de la région du Nord. En s’adressant à plusieurs autorités administratives et judiciaires de la région, Jean ABATE EDII a demandé de procéder à l’ouverture d’une enquête mixte pour le “meurtre suspect perpétré au lamido de Garoua… et dont la victime a été enterrée précipitamment à l’effet de dissimuler les faits” . L’autorité administrative parle d’un “assassinat” et demande l’exhumation du corps. Cela a été fait mercredi. Le corps a été exhumé à la demande du préfet de la Benoué. Il sera procédé à une autopsie afin d’établir les causes exactes du décès qui met la ville en ébullition depuis quelques jours la ville de Garoua.
Réaction
La réaction du lamidat de GAROUA sur cette affaire. L’institution rejette en Bloc les accusations de meurtre portées par les autorités de la région. Dans un communiqué publié hier, le lamidat relève que le jeune ALI YOUSSOUF a été confié au lamido au moment où il menaçait de mort sa maman par ailleurs sœur du lamido.
C’est lorsque le processus de désintoxication de l’adolescent frappé par une crise dûe à la consommation des stupéfiants était en cours qu’il a rendu l’âme alors qu’on devait l’amener à l’hôpital. Le lamidat de Garoua dénonce une récupération du décès de ALI YOUSSOUF avec pour objectif de ternir l’image du roi. Tout comme l’institution dit attendre les résultats de l’enquête ouverte par les autorités.