Le Cameroun va connaitre des précipitations (des pluies) jamais enregistrées ces 50 dernières années, dans les trois prochains mois. L’annonce a été faite par Armand Soleil Bata, le chef du département des prévisions climatiques à l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc). Face à la presse, le responsable de l’Onacc a annoncé que la quantité de précipitations les trois prochains mois devrait largement être supérieure à celle enregistrée ces cinquante dernières années sur le territoire national.
Le retour de ces précipitations est prévu pour la deuxième partie de ce mois de mars, selon les prévisions. Depuis le mois de février, certaines villes du pays sont déjà touchées par les premières pluies comme c’est le cas de Yaoundé et Douala, les deux principales métropoles du Cameroun. Les pluies annoncées vont principalement toucher les régions du Centre, du Sud, de l’Ouest, de l’Est et du Littoral.
Dans les villes de Yaoundé et Douala, il fait déjà s’attendre à de fortes inondations et surtout à de gros dégâts matériels. Certaines collectivités territoriales décentralisées avant-gardistes comme la mairie de Douala travaille déjà pour éviter de nouvelles inondations cette année. Pour atteindre cet objectif, la mairie a lancé des travaux d’assainissement des drains. Le maire Roger Mbassa Ndine est personnellement aller inspecter les travaux d’assainissement du drain qui donne sur le Wouri, le fleuve qui traverse la ville.
« Le redressement est en cours pour un meilleur écoulement des eaux. Nous allons remonter en amont du drain pour qu’en cas de grande pluie, il joue son rôle majeur qui est de lutter contre les inondations », a expliqué l’édile au quotidien Cameroon tribune, lors de sa descente.
L’année dernière, des précipitations aveint causées des dégâts dans la ville de Buea. Une pluie torrentielle qui s’était abattu sur la ville avait provoqué des inondations et des coulées de boue sur le versant oriental du Mont Cameroun. Des torrents épais et sombres avaient touché principalement les localités de Bova, Bokwaï et le quartier Buea Town, emportant sur leur passage des pans de route, des véhicules et détruisant des habitations et des commerces.