L’organisme de lutte contre la corruption révèle que ce poste de péage récoltait entre 200 et 300 mille par mois. Or en 30 minutes, le péage en question a fait 325.000 FCFA devant la Conac
Le président de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), le Révérend Dieudonné Massi Gams, a révélé lors d’une conférence de presse le vendredi 6 octobre 2023, que les recettes des péages routiers ont atteint un niveau exceptionnellement élevé au cours des mois d’août et de septembre 2023.
Selon lui, ces recettes ont dépassé les montants habituels enregistrés, qui varient généralement entre 200 000 et 300 000 FCFA. Cette augmentation significative a suscité des interrogations quant à la provenance de ces fonds et an attiré l’attention sur la nécessité de renforcer les mesures de transparence et de lutte contre la corruption dans le secteur des péages routiers.
Une opération majeure de lutte contre la corruption, baptisée “Clinique anti-corruption”, a été menée avec succès dans la région Est du pays pendant une période de cinq jours. Un agent public accusé de détournement de fonds a été remis aux autorités judiciaires
“Un montant que ce poste a rarement enregistré au regard des extraits des recettes des péages routiers des mois d’août et de septembre 2023 où les recettes varient entre 200 000 et 300 000 FCFA”, a déclaré le président de la CONAC, Rév. Dieudonné Massi Gams, face à la presse vendredi 6 octobre 2023. Il faisait le point sur l’opération “Clinique anti corruption” déployée à l’Est pendant 5 jours. L’agent accusé de détournement de déniers publics a été mis à la disposition de la justice”
Les informations sont fournies par la page Facebook du quotidien Cameroon Tribune. Le journal à capitaux publics a publié ce matin du samedi 07 octobre 2023 un poste qui fait des révélations graves sur les circuits de détournements des frais collectés au péage de Mandjou dans le département du Lom et Djérem, région de l’Est. Voici ci dessous, l’article du Journal
“Péage de Mandjou : 325 000 FCFA collectés en seulement 30 minutes en présence des équipes de la CONAC le 2 octobre dernier.
“Nous devons préciser que la présence de la CONAC à ce poste pendant une trentaine de minutes a permis de faire une recette journalière de 325 000 FCFA.